Article (Arrêté du 6 décembre 1989 fixant la nature, le programme des épreuves et les conditions d'organisation des concours pour l'emploi de contrôleur stagiaire de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)
I. - Epreuves écrites d'admissibilité
Epreuve no 1 composition sur un sujet d'ordre général (durée trois heures; coefficient 4).
Epreuve no 2 : analyse d'un texte ou d'un ensemble de textes d'une portée générale suivie de questions sur le ou les textes proposés (durée: trois heures; coefficient 3).
Epreuve no 3: options au choix du candidat. Le choix de l'option pourra être fait au vu des sujets proposés, à l'exception de l'option d'informatique (option e) qui devra être choisie lors du dépôt de la demande d'inscription à concourir.
a) Questions portant sur les sciences économiques et sociales;
b) Questions portant sur la géographie économique;
c) Questions portant sur des sujets d'ordre juridique;
d) Comptabilité commerciale;
e) Etablissement de l'algorithme (sous forme d'ordinogramme) correspondant à la solution d'un problème simple et écriture des séquences de programme demandées correspondantes. La programmation devra être réalisée dans un langage choisi par le candidat, au moment de l'inscription, sur une liste fixée par le ministre de l'économie, des finances et du budget et publié six mois au moins avant la date de début des épreuves. L'épreuve porte sur le programme figurant en annexe à l'arrêté du 10 juin 1982 susvisé (6. - Fonctions de programmeur).
(Durée: trois heures pour les options a, b, c et d; cinq heures pour l'option e; coefficient 4.) Epreuve no 4: épreuve facultative consistant en la traduction sans dictionnaire (sauf pour l'arabe) d'un texte rédigé dans une des langues étrangères suivantes: allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais ou russe (durée: 1 h 30; coefficient 1).
Les candidats qui désirent subir cette épreuve doivent le préciser, ainsi que la langue choisie, lors du dépôt de la demande d'admission à concourir.