Articles

Article (Arrêté du 7 mars 1990 fixant les conditions d'admission en troisième année à l'Ecole normale supérieure de Cachan)

Article (Arrêté du 7 mars 1990 fixant les conditions d'admission en troisième année à l'Ecole normale supérieure de Cachan)

Art. 13. - Concours A2J donnant accès au département de chimie:
Le concours A2J comporte les épreuves suivantes:
1o Epreuves écrites d'admissibilité:
Physique générale (durée: 4 heures; coefficient 1);
Chimie organique générale et minérale (durée: 5 heures; coefficient 3);
Résumé ou commentaire composé d'un texte de culture générale (durée: 3 heures; coefficient 1);
Langue vivante (durée: 2 heures; coefficient 1).
2o Epreuves pratiques et orales d'admission (la durée des épreuves pratiques et orales est fixée par le jury):
Manipulation et interrogation en chimie (coefficient 3);
Epreuve d'entretien (coefficient 2);
Langue vivante (coefficient 1).
Pour les épreuves de langue vivante, les candidats peuvent choisir l'une des langues vivantes suivantes: allemand, anglais, espagnol, russe. Les épreuves écrite et orale portent sur la même langue.
L'épreuve écrite est constituée par une version portant sur un texte à caractère scientifique ou technique. Les candidats peuvent utiliser un dictionnaire bilingue.
L'épreuve orale comporte la présentation et le commentaire d'un document en langue étrangère à caractère scientifique ou technique. Cette épreuve peut se dérouler partiellement en laboratoire de langues.
L'épreuve d'entretien se place au cours de l'épreuve de manipulation et d'interrogation en chimie. Les candidats font un exposé oral de présentation scientifique du sujet proposé au cours duquel seront appréciées leur expression scientifique, leur aptitude à communiquer ainsi que leur culture et leur motivation.
Le jury peut interroger les candidats sur l'utilisation de l'informatique (utilisation d'un programme simple) lors de l'épreuve d'admission de manipulation et interrogation.
Pour les épreuves d'admissibilité et d'admission, l'usage d'une calculatrice électronique de poche à alimentation autonome, non imprimante et sans document d'accompagnement, est autorisé.