Article (Arrêté du 6 novembre 1995 relatif au programme des concours de recrutement des chefs de travaux d'art)
Art. 1er. - Le rapport de synthèse de l'épreuve écrite du concours de recrutement des chefs de travaux d'art est élaboré à partir d'un dossier constitué de notes ou documents se rapportant aux thèmes suivants:
Branche professionnelle Restauration et conservation préventive:
Connaissance des matériaux constitutifs des oeuvres, de leur mise en oeuvre et de leurs altérations;
Problèmes et politique de la restauration;
Techniques et procédés de conservation et de préservation;
Principes de déontologie et évolution des méthodes de conservation et de restauration;
La conservation préventive: définition et domaines d'action;
Organismes et institutions traitant de la conservation et de la restauration;
Interventions en cas de sinistres et de désastres;
Notions d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques professionnels; Le travail en équipe (méthodologie, psychologie).
Branche professionnelle Création contemporaine:
Connaissance des matériaux et des outils, des techniques de fabrication;
Connaissance des matériaux contemporains et des technologies nouvelles;
Processus de réalisation à l'unité ou en petite série: matières d'oeuvre,
fournitures et procédés de réalisation;
Interventions en cas de sinistres et de désastres;
Notions d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques professionnels; Le travail en équipe (méthodologie, psychologie).
Branche professionnelle Présentation et mise en valeur des collections:
Les différentes formes d'oeuvre d'art, la nature des collections, les jardins;
Techniques et procédés de présentation et mise en valeur des collections;
restitution, conservation et restauration des parcs et jardins; techniques et procédés de préservation;
Connaissance des matériaux constitutifs des oeuvres, de leur mise en oeuvre et de leurs altérations;
Connaissance des matériels utilisés pour la présentation des oeuvres et la protection du transport de celles-ci;
Histoire des techniques de présentation des oeuvres et évolution de la présentation de celles-ci;
Organismes et institutions conservant des collections;
Transport, assurances, budget et calendrier;
Interventions en cas de sinistres et de désastres;
Notions d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques professionnels; Le travail en équipe (méthodologie, psychologie).