Articles

Article (Décret n° 2000-783 du 23 août 2000 relatif à l'organisation, au fonctionnement et au contrôle des organismes de mutualité sociale agricole et modifiant le code de la sécurité sociale (deuxième partie : Décrets en Conseil d’État))

Article (Décret n° 2000-783 du 23 août 2000 relatif à l'organisation, au fonctionnement et au contrôle des organismes de mutualité sociale agricole et modifiant le code de la sécurité sociale (deuxième partie : Décrets en Conseil d’État))

Art. 3. - Les dispositions du décret du 11 février 1985 susvisé sont modifiées comme suit :

I. - A l'article 2 :

A. - Les dispositions du 2o du deuxième alinéa sont remplacées par les dispositions suivantes :

« 2o De désigner, pour une durée de six ans, un commissaire aux comptes titulaire et un commissaire aux comptes suppléant, dans les conditions déterminées par l'article 1242 du code rural. »

B. - Le 6o devient le 7o.

C. - Il est créé un 6o ainsi rédigé :

« 6o De décider la fusion de caisses de mutualité sociale agricole dans les conditions fixées par l'article 1002-2 du code rural. »

D. - Le dernier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :

« En ce qui concerne la caisse centrale de la mutualité sociale agricole, les attributions, à l'exception de celle mentionnée au 6o, sont exercées par l'assemblée générale centrale de la mutualité sociale agricole, dans les conditions précisées par l'article 1011 du code rural. »

II. - A l'article 3 :

A. - A la première phrase de celui-ci, les mots : « Conformément aux dispositions du premier alinéa de l'article 1012 du code rural » sont remplacés par les mots : « Outre le rôle défini à l'article R. 121-1 du code de la sécurité sociale, ».

B. - Au 1o, sont supprimés les mots : « et, à ce titre, d'adopter le budget ».

C. - Au 2o, les mots : « aux articles 17 et 19 du décret du 12 mai 1960 » sont remplacés par les mots : « aux articles L. 123-1, L. 123-2, R. 123-48 à R. 123-53 du code de la sécurité sociale ».

D. - Au 4o, sont supprimés les mots : « les agents de direction, les agents comptables, ».

E. - Au second alinéa de cet article, les mots : « ou fédérations de caisses mentionnées » sont remplacés par les mots : « , unions d'économie sociale, groupements d'intérêt économique et sociétés civiles immobilières mentionnés ». A ce même alinéa, les mots : « de la mutualité sociale agricole » sont remplacés par les mots : « des caisses de mutualité sociale agricole ».

III. - A l'article 4 :

Au troisième alinéa, les mots : « deux administrateurs du second collège et d'un administrateur du troisième collège » sont remplacés par les mots : « deux administrateurs titulaires ou suppléants du second collège et d'un administrateur titulaire ou suppléant du troisième collège ».

IV. - A l'article 5 :

Au troisième alinéa, les mots : « deux administrateurs du premier collège et d'un administrateur du troisième collège » sont remplacés par les mots : « deux administrateurs titulaires ou suppléants du premier collège et d'un administrateur titulaire ou suppléant du troisième collège ».

V. - A l'article 11 :

A. - Au deuxième alinéa, les mots : « deux administrateurs désignés par les représentants des salariés au comité et de deux administrateurs désignés par les représentants des non-salariés » sont remplacés par les mots : « deux administrateurs titulaires ou suppléants désignés par les représentants des salariés au comité et de deux administrateurs titulaires ou suppléants désignés par les représentants des non-salariés ».

B. - Les dispositions de ce même article sont complétées par l'alinéa suivant :

« Le comité d'action sanitaire et sociale est consulté pour avis sur le budget de l'action sanitaire et sociale avant délibération du conseil d'administration sur le budget de l'organisme. »

TITRE II

CONTROLE DES ORGANISMES

DE MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE