Art. 10. - Les épreuves orales comportent la soutenance collective d'un mémoire, une épreuve orale portant sur l'ensemble de la formation et une épreuve de langue étrangère.
La soutenance collective d'un mémoire est assurée devant le jury par le groupe de six élèves au maximum ayant élaboré le document. Elle est suivie d'une conversation du jury avec l'ensemble des membres du groupe. Le jury attribue une note commune au bénéfice de chacun des membres du groupe. L'épreuve dure quarante minutes et est assortie d'un coefficient 3.
L'épreuve orale portant sur l'ensemble de la formation consiste en une conversation avec le jury à partir de l'expérience tirée des deux séquences de stage et comporte des questions relatives aux enseignements reçus au cours de l'année. Cet oral est destiné à apprécier les connaissances, l'aptitude à l'analyse et la capacité à proposer des solutions de l'élève, ainsi que sa personnalité, son aptitude à encadrer une équipe et à mettre en oeuvre la modernisation de l'administration. La conversation dure vingt minutes et est assortie d'un coefficient 5.
L'épreuve orale de langue étrangère permet de vérifier l'aptitude à communiquer dans une langue étrangère en situation professionnelle. Elle consiste en une conversation dans une des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, russe. Elle dure vingt minutes et est assortie d'un coefficient 1. La note obtenue à cette épreuve ne peut entrer en ligne de compte que pour les points excédant 10 sur 20.