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Article (Instruction du 23 septembre 1998 relative aux aéronefs ultralégers motorisés)

Article (Instruction du 23 septembre 1998 relative aux aéronefs ultralégers motorisés)

7.2. Epreuves en vol

Le programme minimal d'épreuves en vol détermine :

a) Les limites de masse mentionnées dans le manuel d'utilisation ;

b) Les performances à la masse maximale décrites dans le manuel d'utilisation ;

c) La maniabilité et la stabilité de l'appareil, en toute configuration de masse et de centrage du domaine de vol démontré, durant les phases de vol suivantes :

- le décollage, l'atterrissage (avec ou sans puissance) jusqu'aux limites de vent traversier ;

- la montée ;

- le vol en palier ;

- le piqué ;

- le virage.

Les résultats sont ramenés aux conditions standards (15 oC, 1 013,2 hPa).

La vitesse propre minimale de vol est :

- mesurée moteur coupé ou plein ralenti ;

- mesurée par tout moyen adapté (notamment cinémomètre, GPS) ;

- enregistrée si possible par un moyen vidéo embarqué.

La valeur de vitesse propre minimale reportée sur le manuel d'utilisation est la moyenne de trois essais.

L'appareil doit démontrer :

a) Une stabilité longitudinale et latérale convenable dans toutes les conditions de vol et de centrage, en prenant en compte les conditions d'utilisation particulières pour lesquelles il a été conçu. En particulier, pour les ULM multiaxes et les pendulaires, la stabilité longitudinale statique manche libre ou trapèze libre doit être démontrée en vol horizontal stabilisé, l'appareil revenant dans une plage de vitesse proche de celle du départ, après application d'un effort à pousser ou à tirer ;

b) Une absence de flottement divergent, jusqu'à une vitesse maximale démontrée (VDF).

Il doit être possible également, à partir d'un virage stabilisé à 45o d'inclinaison, de permettre un virage stabilisé à 45o dans la direction inverse en moins de 5 secondes, à une vitesse égale à 120 % de la vitesse minimale à laquelle le palier peut être maintenu.