A N N E X E
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l'information et de la communication (ancien intitulé : animateur[trice] en technologies de l'information et de la communication).
Niveau : IV.
Code NSF : 320 t.
Résumé du référentiel d'emploi
Le (la) conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l'information et de la communication a pour mission de permettre au public le plus large (âges, niveaux et besoins divers) d'utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC).
Il (elle) doit assister les utilisateurs et leur faciliter la prise en main des outils informatiques et numériques, que ce soit dans un lieu collectif ou au domicile des particuliers. Il (elle) peut être amené(e) à intervenir sur des logiciels et des réseaux locaux ou de télécommunications quel que soit le lieu.
Il (elle) intervient pour assurer la maintenance du matériel, en respectant les règles d'intervention propres au lieu, particulier ou collectif, et les termes des contrats (contrat de garantie...) relatifs aux équipements.
Afin de conseiller utilement ses clients, il (elle) doit exercer en permanence une veille lui permettant de suivre les évolutions technologiques. Au domicile d'un particulier, le (la) conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l'information et de la communication assure une prestation de services en réponse à la demande, en respectant la limite de son champ d'intervention et en étant attentif à la qualité de l'intervention.
Il (elle) doit être capable d'établir une relation adaptée à un client ou à un groupe ; il (elle) organise sa prestation en fonction des situations rencontrées.
Capacités attestées et descriptif des composantes
de la certification
1. Animer et former aux technologies de l'information
et de la communication dans des lieux privés et collectifs
Analyser les demandes et les besoins des utilisateurs.
Mettre en oeuvre une assistance pédagogique.
Mettre en place et animer des sessions d'initiation, des ateliers thématiques.
Etablir une relation de service avec les utilisateurs.
Mettre en oeuvre une organisation de travail, gérer les temps d'intervention et les plannings.
Informer et faire respecter les règles juridiques en vigueur et les règles de sécurité.
2. Assurer la gestion opérationnelle d'un équipement multimédia
auprès des particuliers et dans des lieux collectifs
Installer et mettre en service les matériels, en conformité avec les normes d'utilisation et les règles de sécurité électrique.
Assister techniquement l'utilisateur en intégrant les données liées à son environnement.
Localiser et diagnostiquer des pannes, y remédier ou préconiser des solutions alternatives.
Gérer l'équipement multimédia.
S'approprier les paramètres d'un réseau local.
Assurer la veille documentaire et technologique.
Secteurs d'activités ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre
Cet emploi s'exerce au domicile des particuliers. Il s'exerce également dans des lieux collectifs tels que : cybercafés, cyberbases, espaces multimédias, entreprises, grande distribution, écoles, etc.
Les employeurs sont des entreprises de services, des grandes entreprises, des structures associatives...
Codes ROME :
52321 - Technicien(ne) de maintenance en informatique ;
52322 - Maintenicien(ne) en matériel bureautique.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.