Articles

Article 4 (Arrêté du 9 novembre 2006 relatif à l'organisation et aux missions de la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles)

Article 4 (Arrêté du 9 novembre 2006 relatif à l'organisation et aux missions de la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles)


1° Le secrétariat général assure l'administration générale de la direction, en liaison avec la direction de l'administration générale. Il est responsable à ce titre de la préparation et de la coordination de la programmation budgétaire ainsi que du suivi et de l'exécution des crédits gérés en administration centrale. Il propose au directeur les choix de répartition de ces crédits.
Il assure la gestion des ressources humaines et de la coordination interne du fonctionnement des services de la direction.
Il suit les questions juridiques liées aux activités de la direction, en liaison avec la direction de l'administration générale. Il pilote la préparation des textes législatifs et réglementaires émanant de la direction.
Il assure une mission de conseil et d'expertise en matière architecturale et scénographique au sein de la direction, auprès des établissements publics sous tutelle de la direction, ainsi qu'auprès des directions régionales des affaires culturelles qui le demandent.
Il rassemble la documentation scientifique, technique et artistique nécessaire à la direction, et assure la mise en oeuvre des obligations de la direction en matière d'archives. Le centre de documentation générale de la direction lui est rattaché. Il est chargé de recueillir, organiser et traiter les informations relatives aux politiques menées par la direction. Il assure la mise à disposition et la circulation de ces informations auprès du ministère et de ses usagers.
2° Il assure le secrétariat général du programme « création » de la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001 dont le directeur est le responsable pour la mission culture et représente la direction au sein des autres programmes. A ce titre, il propose la définition des objectifs et des indicateurs de résultats et en assure le suivi. Il coordonne l'action des responsables de budget opérationnel de programme et assure le pilotage du programme « création » auprès des directions régionales des affaires culturelles et des établissements publics en liaison avec les services de la direction et les autres directions d'administration centrale concernées. Il assure la prévision et l'exécution budgétaire du programme.

3° Le secrétariat général impulse et coordonne au sein de la direction la politique des publics et de la diffusion, et notamment l'analyse des pratiques artistiques de la population, les actions en faveur du développement des pratiques amateurs et les actions en faveur de l'éducation artistique.
Il anime et coordonne, au sein de la direction, et en liaison avec les délégations, les DRAC et le service de l'inspection, le réseau des institutions pluridisciplinaires. Il conduit, pour la direction, les procédures de recrutement des directeurs des scènes nationales. Il coordonne la définition des contrats d'objectifs et de moyens ou des conventions passées avec les scènes nationales et les scènes conventionnées.
Pour le compte de la direction, il s'assure de la mise en oeuvre par les directions régionales des affaires culturelles des politiques relevant du domaine du spectacle vivant, en liaison avec le département de l'action territoriale de la direction de l'administration générale. A ce titre, il participe auprès des services de la direction à leur conception et coordonne l'élaboration des orientations, des directives et des priorités nationales de la direction. Il veille à l'insertion du spectacle vivant dans les politiques d'aménagement et de développement du territoire et à la cohérence nationale de la mise en oeuvre territoriale des politiques d'intervention et d'investissement dans le champ du spectacle vivant.
Il a en charge l'observation statistique et qualitative du secteur du spectacle vivant en lien avec les services de la direction ainsi que la coordination de la ressource statistique interne et externe et le suivi statistique des établissements pluridisciplinaires.
En lien avec les délégations, il assure le suivi des questions internationales relatives au spectacle vivant. Il met en oeuvre les priorités internationales du ministère au niveau de la direction, en liaison avec le département des affaires européennes et internationales de la délégation au développement et aux affaires internationales.
Le secrétaire général est assisté d'un secrétaire général adjoint.