Le programme de l'épreuve d'admissibilité du concours externe et de la première épreuve d'admissibilité du concours interne et de la première épreuve d'admissibilité du troisième concours pour le recrutement des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives prévue aux articles 4, 5 (1°) et 6 (1°) du décret n° 2005-813 du 20 juillet 2005 susvisé est fixé comme suit :
L'organisation et la promotion des activités physiques et sportives en France ;
Le sport en relation avec l'éducation, la cité, l'argent et les médias ;
Le cadre législatif et réglementaire des activités physiques et sportives en France ;
L'organisation des activités physiques et sportives : l'éducation physique et sportive ; les associations et sociétés sportives ; les fédérations sportives ; le rôle des collectivités territoriales ; le sport de haut niveau ; la surveillance médicale et les assurances ; les équipements sportifs ; la sécurité des équipements et des manifestations sportives ;
Les formations et les professions ;
Les structures juridiques, leur financement et leurs moyens en personnel ;
Le service des activités physiques et sportives ; l'Etat, les collectivités territoriales, les personnes privées et autres structures concourant au développement et à la promotion de ces activités.
L'animation sportive dans une collectivité territoriale porte notamment dans les domaines suivants :
- l'organisation sportive auprès des différents publics : scolaires, clubs, publics inorganisés ;
- l'organisation des manifestations sportives ;
- les écoles municipales des sports ;
- les activités périscolaires ;
- les activités organisées à l'occasion des vacances.
Les règles d'hygiène et de sécurité dans les équipements sportifs, notamment dans les piscines et les plans d'eau destinés à la baignade :
- sécurité des usagers et sécurité des spectateurs ;
- réglementation particulière concernant l'organisation et l'encadrement des activités physiques et sportives.
Pour les sciences biologiques et sciences humaines :
1° Sciences biologiques :
a) L'acte moteur du point de vue de l'anatomie fonctionnelle :
- la charpente humaine, les principales chaînes musculaires, le jeu articulaire ;
- les précautions à prendre dans la pratique des activités physiques : problèmes liés à la croissance ; problèmes liés à des sollicitations inadaptées de certaines régions corporelles (colonne vertébrale, épaule, genou) ;
b) L'acte moteur du point de vue physiologique :
- le muscle : propriétés mécaniques et fonctionnement énergétique ;
- les grandes fonctions : les principales réactions immédiates à l'exercice ; les principales adaptations à long terme ;
- le système nerveux de la vie de la relation : son rôle dans l'organisme ; son organisation générale ;
- la relation entre maturation et exercice dans la construction de l'habileté motrice.
2° Sciences humaines :
L'évolution de la motricité : apprentissage et développement ;
L'éducateur en relation avec des personnes de différents âges, de sexe féminin ou masculin ;
Le contexte sociologique de la pratique et de l'encadrement des activités physiques et sportives ;
Le fonctionnement du groupe.