Articles

Article 1 (Arrêté du 6 juillet 2005 pris pour l'application des articles R. 231-118, R. 231-120 et R. 231-121 du code du travail)

Article 1 (Arrêté du 6 juillet 2005 pris pour l'application des articles R. 231-118, R. 231-120 et R. 231-121 du code du travail)


Paramètre physique caractérisant l'exposition aux vibrations mécaniques transmises aux mains et aux bras.
I. - Grandeurs à évaluer :
Deux grandeurs principales sont à évaluer pour chaque tâche (i) pendant l'exposition journalière aux vibrations transmises aux mains et aux bras :
- l'accélération pondérée en fréquence en mètres par seconde au carré, exprimée sous forme de valeurs efficaces ahvli pour chacune des trois directions d'un système de coordonnées orthogonales ;
- la durée totale par jour, Ti, de l'exposition aux vibrations pour la tâche (i).
L'évaluation de l'exposition aux vibrations est fondée sur une grandeur qui combine l'ensemble des trois directions. C'est la valeur totale de vibration ahvli qui est définie comme la résultante quadratique des trois composantes pour la tâche (i).



II. - Valeur d'exposition journalière A (8) :
La valeur d'exposition journalière aux vibrations transmises aux mains et aux bras, rapportée à une période de référence de 8 heures, A (8), est obtenue à partir de la valeur totale de vibration ahvi et de la durée d'exposition quotidienne Ti pour chaque tâche (i) selon l'équation :



où :
ahvi est la valeur totale de vibration pour la tâche (i) ;
Ti est la durée totale par jour de l'exposition aux vibrations pour la tâche (i) ;
To est la durée de référence de 8 heures (28 800 s).