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Article Annexe (Arrêté du 13 mai 2004 relatif au titre professionnel d'agent(e) d'hôtellerie)

Article Annexe (Arrêté du 13 mai 2004 relatif au titre professionnel d'agent(e) d'hôtellerie)


A N N E X E


INFORMATION REQUISE POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel d'agent(e) d'hôtellerie.
Niveau : V.
Code NSF : 334 t.


Résumé du référentiel d'emploi


L'agent(e) d'hôtellerie effectue les tâches d'entretien quotidien au service d'étage des clients d'un établissement hôtelier ou para-hôtelier : entretien des chambres, prise en charge de l'entretien du linge. Il (elle) prépare et sert également les petits déjeuners en salle et à l'étage.
L'agent(e) d'hôtellerie reçoit des indications écrites ou orales de sa hiérarchie et doit les respecter. Il (elle) est tenu(e) de suivre des consignes de sécurité, d'hygiène et d'organisation du travail rigoureuses.
Appelé(e) à entrer en contact avec la clientèle pour l'exercice de ses activités, il est requis de sa part une présentation et un comportement adaptés, notamment de discrétion. Il (elle) peut également avoir à s'exprimer dans un anglais professionnel très simple lors des contacts avec la clientèle étrangère.
Il (elle) travaille seul(e) ou en équipe, selon la capacité de l'établissement ou la catégorie de l'hôtel. Il (elle) utilise du matériel et des produits professionnels.
Le travail requiert une bonne condition physique.
Les horaires de travail sont souvent concentrés sur la matinée et s'effectuent par roulement les fins de semaine et les jours fériés.
Le contrat de travail peut être un emploi saisonnier.
L'agent(e) d'hôtellerie peut être spécialisé(e) en outre sur l'entretien des locaux communs en établissement hôtelier ou para-hôtelier.


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Effectuer les opérations d'entretien au service
des étages d'un établissement hôtelier ou para-hôtelier


Entretenir les chambres et les sanitaires en milieu hôtelier.
Prendre en charge l'entretien courant du linge à l'hôtel.
Répondre aux demandes des clients, le cas échéant en anglais, en milieu hôtelier.


2. Effectuer le service des petits déjeuners
d'un établissement hôtelier ou para-hôtelier


Entretenir les locaux, mobiliers et matériels mis à disposition pour le service des petits déjeuners.
Mettre en place la salle, le buffet et les petits déjeuners à l'étage.
Prendre la commande et servir le petit déjeuner en chambre et en salle.
Vérifier, présenter et encaisser la note de petit déjeuner des clients.


Certificat complémentaire de spécialisation


Entretenir les locaux communs en établissement hôtelier ou para-hôtelier.
Entretenir quotidiennement les locaux communs et les bureaux.
Effectuer avec des moyens mécanisés l'entretien approfondi des locaux communs et des bureaux.


Secteur d'activité ou type d'emploi
accessible par le détenteur du titre


L'agent(e) d'hôtellerie est plus communément appelé(e) valet, femme de chambre, lingère ou équipier(ère).
L'emploi s'exerce principalement en hôtellerie traditionnelle dans des établissements de toutes catégories (0 à 4 étoiles luxe), dans des résidences de tourisme (villages de vacances, résidences hôtelières...). Il peut également s'exercer dans des établissements para-hôteliers (maisons de retraite, maisons de repos...).
Code ROME :
13111 - Employé(e) d'étage.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.