A N N E X E
ORGANISATION DES ÉPREUVES
A. - Epreuves d'admissibilité
1. Epreuve de français
La durée de l'épreuve est de trois heures trente minutes. Elle est notée sur 100 points. Toute note inférieure à 25 sur 100 obtenue à cette épreuve est éliminatoire.
La première partie de l'épreuve, d'une durée de trente minutes, notée sur 30 points, est destinée à évaluer la compréhension orale du candidat et sa capacité à prendre des notes.
Après l'audition d'un texte lu successivement par deux personnes, le candidat répond à une série de dix à quinze questions présentées sous forme de questionnaire à choix multiples.
La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de trois heures, notée sur 70 points, s'appuie sur plusieurs documents (au moins un texte, extraits d'instructions officielles, travaux d'élèves, photographies, etc.) permettant de dégager une problématique d'ordre éducatif ou pédagogique.
Une première série de dix à quinze questions, notée sur 20 points, est destinée à évaluer la compréhension des documents proposés.
Une deuxième série de questions, notée sur 20 points, doit évaluer la maîtrise des outils de la langue française.
Une composition écrite, notée sur 30 points, à partir d'une problématique éducative ou pédagogique dégagée par le candidat du texte et des documents proposés, a pour but de contrôler les qualités d'expression écrite du candidat et son aptitude à formaliser un projet d'activités (préparation et programmation de séances) en vue d'une exploitation en classe.
2. Epreuve de mathématiques
La durée de l'épreuve est de deux heures trente minutes. Elle est notée sur 80 points. Toute note inférieure à 20 sur 80 obtenue à cette épreuve est éliminatoire.
La première partie de l'épreuve, notée sur 40 points, doit permettre, à partir d'exercices ou de problèmes à résoudre, d'apprécier la maîtrise de tous les contenus de cette discipline mobilisés dans l'enseignement primaire et de certaines parties du programme des classes de collège, les capacités d'analyse et de traitement de l'information du candidat et ses aptitudes à formuler sa pensée avec rigueur, dans les domaines numérique et géométrique, à l'aide de différents modes d'expression et de représentation.
La deuxième partie de l'épreuve, notée sur 40 points, doit permettre, à partir de documents pédagogiques et/ou de productions d'élèves, d'en dégager la problématique et d'en proposer une exploitation en classe (activités et préparation de classe).
Les exercices et problèmes portent sur le programme suivant :
Connaissance des nombres naturels, décimaux, rationnels et réels.
Calcul numérique et calcul littéral :
- calculs sur les entiers, les décimaux, les fractions et les puissances ;
- résolution d'équations, d'inéquations, de systèmes d'équations du premier degré.
Fonctions numériques : description, représentation graphique des fonctions usuelles du programme des collèges.
Résolution de problèmes, mise en équation (niveau n'excédant pas celui du programme de troisième des collèges).
Géométrie :
- vocabulaire usuel de la géométrie : sommet, face, arête, côté, segment, milieu, droite, angle ;
- description, représentation, reproduction, construction de solides et de figures planes ; connaissance des objets géométriques usuels ;
- tracés géométriques à l'aide d'instruments ;
- propriétés de parallélisme et de perpendicularité dans le plan et dans l'espace ;
- transformations planes : symétrie axiale, symétrie centrale, rotation, translation, homothétie ;
- calculs de mesures d'aires, de volumes. Calculs de périmètres ;
- connaissance des unités du système métrique ;
Organisation et gestion de données ; statistiques :
- proportionnalité, pourcentages, échelles, vitesses ;
- lecture et exploitation de données statistiques sous forme de tableaux ou de diagrammes : calculs d'effectifs, de médianes ou de moyennes.
3. Epreuve d'histoire et de géographie
La durée de l'épreuve est de deux heures. Elle est notée sur 60 points. Toute note inférieure à 15 sur 60 obtenue à cette épreuve est éliminatoire.
La première partie, notée sur 30 points, est destinée à évaluer les qualités de lecture de documents et de réflexion des candidats. Elle prend la forme d'un commentaire, guidé par un questionnaire, de documents historiques ou géographiques (ou traitant des domaines de l'espace et du temps, en « découverte du monde » aux cycles 1 et 2) en rapport avec les programmes et instructions officiels de l'enseignement primaire.
Dans la deuxième partie, notée sur 30 points, le candidat proposera, à partir de documents ou textes autres que ceux distribués dans la première partie, des activités exploitables en classe primaire, à un niveau précisé, qu'il présentera sous forme d'une ou plusieurs fiches de préparation de séances et/ou de programmation d'une séquence en rapport avec les documents fournis.
Les sujets des deux parties portent sur deux disciplines différentes, histoire ou géographie.
4. Epreuve de sciences et vie de la Terre
La durée de l'épreuve est de deux heures. Elle est notée sur 60 points. Toute note inférieure à 15 sur 60 obtenue à cette épreuve est éliminatoire.
La première partie, notée sur 30 points, est destinée à contrôler les connaissances du candidat. Elle peut prendre la forme d'un exposé argumenté sur un thème des instructions et programmes officiels de l'enseignement primaire ou de réponses à une série de questions portant sur ces programmes.
La deuxième partie, notée sur 30 points, doit permettre, à partir de documents ou textes à caractère pédagogique ou éducatif, d'évaluer les qualités d'observation et d'analyse du candidat ainsi que son aptitude à exploiter en classe les documents présentés (propositions d'activités, rédaction de préparation de séance[s] ou de programmation d'une séquence appropriée).
B. - Epreuve d'admission
La durée de l'épreuve est de quarante-cinq minutes. Elle est notée sur 100 points. Toute note inférieure à 25 sur 100 obtenue à cette épreuve est éliminatoire.
L'épreuve est destinée à évaluer les qualités d'expression et de réflexion du candidat ainsi que ses connaissances pédagogiques, notamment des instructions et programmes officiels de l'enseignement primaire.
Le candidat tire au sort un sujet parmi cinq sujets au moins. Chaque sujet comporte un texte à caractère pédagogique ou éducatif ainsi que trois ou quatre questions portant sur les idées directrices et sur la compréhension du texte, et des propositions d'exploitation en classe.
L'épreuve se déroule comme suit :
- un temps de préparation de vingt minutes ;
- un temps devant le jury de vingt-cinq minutes, au cours duquel le candidat est invité à lire à haute voix le texte ou un extrait du texte puis à répondre aux questions associées au texte.
Les membres du jury peuvent ensuite, et éventuellement, poser des questions supplémentaires sur la compréhension du texte ou son exploitation éventuelle en classe.