b) Epreuve pratique et orale d'admission
Exploitation pédagogique d'un thème technologique.
Cette épreuve permet d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs technologiques de la discipline et de les exploiter à des fins d'enseignement.
Le sujet proposé nécessite la mise en oeuvre de tout ou partie d'une activité pratique.
Le candidat est conduit à :
- analyser et mettre en oeuvre l'activité pratique demandée ;
- évaluer la qualité des résultats obtenus ;
- à partir de l'activité pratique mise en oeuvre, proposer une exploitation pédagogique se référant au programme d'une classe de second cycle technologique de lycée ou de brevet de technicien supérieur précisée par le jury ; cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :
- définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;
- situer sa ou ses séquences d'enseignement dans la progression de l'année ;
- justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;
- préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et les équipement utilisés ;
- indiquer les modalités d'évaluation prévues.
L'épreuve permet d'évaluer :
- la pertinence de l'organisation proposée ;
- la maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ technologique concerné ;
- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;
- la connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité ;
- la qualité des documents techniques produits ;
- les qualités d'expression et de communication.
Durée de l'épreuve : six heures ; coefficient 2.