L'examen professionnel mentionné à l'article 14 du décret du 30 septembre 2002 susvisé consiste en une épreuve orale d'une durée de 30 minutes.
Cette épreuve comprend un exposé présenté par le candidat d'une durée de 10 minutes, portant sur son expérience professionnelle, notamment dans sa fonction de surveillant.
Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury à partir d'une note de présentation (quatre pages maximum) établie par le candidat qui aura été préalablement transmise au jury.
Cette note de présentation est remise avant le début des travaux du jury.
Dans ce document, sans annexe, chaque candidat doit décrire son parcours professionnel ainsi que la nature et l'objet de ses fonctions.
L'entretien a pour objectif d'apprécier la capacité professionnelle du candidat et son aptitude à s'adapter aux fonctions postulées.
Il comporte des questions portant sur le parcours du candidat, ses connaissances professionnelles ainsi que l'organisation et les missions des services centraux et des établissements d'enseignement relevant du ministre chargé de l'agriculture.
Seuls l'exposé et l'entretien avec le jury donnent lieu à notation, à l'exclusion de la note de présentation.