Art. 2. - Il est porté addition à la Pharmacopée européenne, 3e édition, de la méthode générale :
« 2.2.44. Carbone organique total
dans l'eau pour usage pharmaceutique
« Le dosage du carbone organique total (COT) est une méthode de mesure indirecte des substances organiques présentes dans l'eau pour usage pharmaceutique. Cette méthode peut également servir à contrôler le déroulement de diverses opérations intervenant dans la préparation des médicaments.
« Il existe plusieurs méthodes acceptables pour la détermination du COT. Plutôt que de prescrire une méthode particulière, le présent chapitre général décrit les procédures à suivre pour qualifier la méthode choisie et interpréter les résultats dans le cadre d'un essai limite. Une solution étalon est analysée à intervalles réguliers, déterminés en fonction de la fréquence des mesures. Cette solution est préparée avec une substance présumée facilement oxydable (par exemple, le saccharose), à concentration telle que la réponse instrumentale obtenue corresponde à la limite de teneur en COT fixée. La conformité du système est vérifiée au moyen d'une solution préparée avec une substance présumée difficilement oxydable (par exemple la 1,4-benzoquinone).
« Tous les types d'appareils utilisés pour mesurer le COT contenu dans l'eau pour usage pharmaceutique reposent sur le même principe : oxydation complète en dioxyde de carbone des molécules organiques contenues dans l'échantillon d'eau, puis analyse quantitative du dioxyde de carbone produit et, à partir de la valeur obtenue, détermination par le calcul de la teneur en carbone de l'eau.
« L'appareil utilisé doit permettre de différencier le carbone organique du carbone inorganique, présent sous forme de carbonate. Deux approches sont possibles : soit mesurer le carbone inorganique et déduire le résultat de la teneur en carbone total, soit éliminer de l'échantillon le carbone inorganique présent avant de procéder à l'oxydation. Certaines molécules organiques peuvent également être entraînées au cours de cette opération, mais l'eau pour usage pharmaceutique ne contient que des quantités négligeables de carbone organique susceptible d'être ainsi co-éliminé.
« Appareillage. Utilisez un appareil étalonné, installé en ligne ou autonome. A intervalles de temps appropriés, vérifiez la conformité du système comme décrit ci-dessous. La limite de détection de l'appareil, spécifiée par le fabricant, doit être inférieure ou égale à 0,05 mg de carbone par litre.
« Eau COT. Utilisez de l'eau hautement purifiée satisfaisant aux spécifications suivantes :
« - conductivité : inférieure ou égale à 1,0 mS.cm-1 à 25 oC ;
« - carbone organique total : teneur inférieure ou égale à 0,1 mg/l.
« Selon le type d'appareil utilisé, les teneurs en métaux lourds et en cuivre peuvent être des facteurs critiques. Il convient de se conformer aux instructions du fabricant.
« Préparation de la verrerie. Nettoyez soigneusement la verrerie par une méthode permettant d'éliminer les matières organiques. Utilisez de l'eau COT pour la phase finale de rinçage.
« Solution étalon. Dissolvez du saccharose R, préalablement séché à 105 oC pendant 3 heures, dans de l'eau COT de façon à obtenir une solution à 1,19 mg de saccharose par litre (0,50 mg de carbone par litre).
« Solution à examiner. Recueillez l'eau à examiner dans un récipient étanche, en prenant toutes les précautions requises pour éviter une contamination et en laissant un espace de tête aussi réduit que possible. Procédez à l'analyse dès que possible afin de réduire les risques de contamination par le récipient et le dispositif de fermeture.
« Solution de conformité du système. Dissolvez de la 1-4 benzoquinone R dans de l'eau COT de façon à obtenir une solution à 0,75 mg de 1,4-benzoquinone par litre (0,50 mg de carbone par litre).
« Témoin eau COT. Utilisez de l'eau COT préparée en même temps que celle employée pour préparer la solution étalon et la solution de conformité du système.
« Solutions témoins. En plus du témoin eau COT, préparez des solutions à blanc appropriées ou toutes autres solutions requises pour établir la ligne de base ou procéder à l'étalonnage suivant les instructions du fabricant. Utilisez les blanc appropriés pour régler le zéro de l'appareil.
Conformité du système. Examinez les solutions suivantes et notez les réponses respectivement obtenues : eau COT (rw), solution étalon (rs), solution de conformité du système (rss). Calculez l'efficacité du système en pourcentage, à l'aide de l'expression :
rss - rw
100
rs - rw
« Le système n'est conforme que si la valeur obtenue n'est pas inférieure à 85 % ni supérieure à 115 % de la valeur théorique.
« Mode opératoire. Mesurez la réponse (ru) du système pour la solution à examiner. La solution à examiner satisfait à l'essai si ru n'est pas supérieur à rs - rw.
« La mesure peut également être réalisée avec un appareil installé en ligne, convenablement étalonné et satisfaisant à l'essai de conformité du système. L'emplacement de l'appareil doit être choisi de telle sorte que les résultats obtenus soient représentatifs de l'eau utilisée.
« 4.1.1. Réactifs
« 1,4-Benzoquinone. C6H4O2. (Mr 108,1). 106-51-4. Cyclohexa-2,5-diène-1,4-dione.
Contient au minimum 98,0 % de C6H4O2. »