Articles

Article (Arrêté du 9 janvier 2002 fixant les modalités d'organisation générale et le programme du concours pour le recrutement exceptionnel d'attachés d'administration de l'aviation civile (femmes et hommes))

Article (Arrêté du 9 janvier 2002 fixant les modalités d'organisation générale et le programme du concours pour le recrutement exceptionnel d'attachés d'administration de l'aviation civile (femmes et hommes))


A. - Epreuves écrites d'admissibilité
1. Epreuve n° 1
(Durée : quatre heures ; coefficient 4)


Rédaction d'une note administrative :
Rédaction, à partir d'un dossier à caractère administratif, d'une note permettant de vérifier les qualités d'analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées.


2. Epreuve n° 2
(Durée : trois heures ; coefficient 3)


Réponse à une série de questions à choix multiple (QCM) ou appelant un court développement portant, au choix du (de la) candidat(e) :
a) Soit sur les éléments essentiels du droit public et du droit de l'Union européenne ;
b) Soit sur les éléments essentiels des finances publiques.
(Programme en annexe au présent arrêté.)


B. - Epreuve orale d'admission
Entretien avec le jury
(Durée : trente minutes ; coefficient 4)


Cette épreuve consiste en un exposé présenté par le (ou la) candidat(e), d'une durée de dix minutes, portant sur son expérience professionnelle et les fonctions qu'il (ou elle) a exercées en qualité d'assistant(e) d'administration de l'aviation civile.
L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury portant notamment sur les fonctions exercées par le (ou la) candidat(e) à partir d'une note de présentation (deux pages maximum) établie par le (la) candidat(e) qui aura été préalablement transmise au jury.
Dans ce document, sans annexe, chaque agent décrira son parcours professionnel ainsi que la nature et l'objet de ses fonctions.
L'entretien vise à faire préciser les informations contenues dans ce document de présentation des fonctions et à apprécier les pratiques professionnelles du (de la) candidat(e) ainsi que ses capacités d'adaptation.
Seuls l'exposé et l'entretien avec le jury donnent lieu à notation, à l'exclusion du dossier présenté.