Article (Arrêté du 25 août 1997 portant additif no 38 à la Pharmacopée française (10e édition))
« Identification
« A. - Les parties aériennes portent des feuilles caulinaires, petites,
dentées et pennatiséquées. Les fleurs, groupées en corymbes terminaux,
possèdent 4 pétales blanc jaunâtre. Le fruit est une silicule verte, aplatie et triangulaire renfermant de nombreuses graines oblongues et rougeâtres. La bourse à pasteur incisée présente des fragments de tige droits et finement striés; des fragments de feuille recouverts de poils étoilés caractéristiques, de 3 à 5 branches ; des silicules aplaties et triangulaires ; des graines ovoïdes et rougeâtres de 1 mm à 2 mm de long.
« B. - Réduisez la bourse à pasteur en poudre (355). La poudre est vert clair. Examinez au microscope, en utilisant le réactif lactique R. La poudre présente des poils étoilés, plats, unicellulaires, de 3 à 5 branches, à paroi épaissie plus ou moins nette, à cuticule légèrement verruqueuse ; des fragments de parenchyme vert-brun ; de nombreux cristaux et de rares poils tecteurs, unicellulaires, allongés et à cuticule lisse.
« C. - Opérez par chromatographie sur couche mince (2.2.27) en utilisant une plaque recouverte d'un gel de silice approprié.
« Solution à examiner. A 5 g de bourse à pasteur, ajoutez 50 ml d'alcool à 60 % V/V et laissez en contact pendant 1 h en agitant de temps en temps.
« Solution témoin (a). Dissolvez 5 mg de proline R dans 25 ml d'alcool à 60 % V/V.
« Solution témoin (b). Dissolvez 5 mg de valine R dans 25 ml d'alcool à 60 % V/V.
« Solution témoin (c). Dissolvez 5 mg d'acide gamma aminobutyrique R dans 25 ml d'alcool à 60 % V/V.
« Solution témoin (d). Dissolvez 5 mg de leucine R dans 25 ml d'alcool à 60 % V/V.
« Déposez séparément sur la plaque, en bandes, 10 ml de la solution à examiner et 2 ml de chacune des solutions témoins. Développez sur un parcours de 15 cm avec un mélange de 10 volumes d'acide acétique glacial R, de 10 volumes d'eau, de 35 volumes d'acétone R et de 35 volumes de butanol R.
Laissez sécher la plaque à l'air. Pulvérisez de la solution de ninhydrine R. Faites sécher la plaque à 100 oC jusqu'à apparition des bandes. Examinez à la lumière du jour. Le chromatogramme obtenu avec la solution à examiner présente des bandes mauves semblables quant à leur position et leur coloration aux bandes des chromatogrammes obtenus avec les solutions témoins (b), (c), (d) et une bande jaune semblable quant à sa position à celle du chromatogramme obtenu avec la solution témoin (a).