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Article (Circulaire du 16 septembre 1996 relative aux schémas directeurs ministériels des systèmes d'information et des télécommunications)

Article (Circulaire du 16 septembre 1996 relative aux schémas directeurs ministériels des systèmes d'information et des télécommunications)

I. - Le schéma directeur ministériel des systèmes

d'information et des télécommunications

I. - 1. Les enjeux


Les administrations disposent d'équipements et d'applications qui ont généré d'incontestables gains de productivité et ont permis d'améliorer leur efficacité, principalement par l'automatisation des tâches répétitives.
Cependant, cette modernisation s'est effectuée trop souvent en plaquant les technologies de l'information sur les organisations et les procédures existantes. Les administrations ont plutôt privilégié l'informatique de production et de gestion au quotidien, au détriment de systèmes d'information permettant une exploitation optimale des gisements de données en leur possession.
S'il convient de poursuivre les objectifs d'amélioration de la gestion et de la productivité, il est désormais nécessaire de fixer comme priorité à l'informatique administrative de contribuer, dans une démarche intégrée, à renforcer le pilotage des politiques publiques et à moderniser l'organisation administrative : simplification des procédures, rapprochement des services et des données qu'ils gèrent, meilleure intégration avec l'extérieur (les autres départements ministériels, notamment au niveau déconcentré, mais aussi les différentes catégories d'usagers).
Le schéma directeur doit donc exprimer la stratégie de votre département ministériel en matière d'utilisation des technologies de l'information, pour construire et mettre en oeuvre des systèmes d'information performants et ouverts, afin de répondre à vos missions, à vos objectifs, notamment d'amélioration de la qualité et de l'efficacité du service public, ainsi que de simplification des relations avec les usagers.
Il doit vous permettre de mesurer l'effort d'intégration et de normalisation des différents systèmes informatiques et de télécommunication utilisés et de favoriser l'exploitation optimale des gisements d'informations identifiés dans votre département ministériel, tant pour la gestion de ses applications propres que pour l'établissement d'un dialogue normalisé avec l'extérieur.