Article (Arrêté du 10 avril 1996 fixant les épreuves de l'examen de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du deuxième degré, option Plongée subaquatique)
B. - Epreuve pédagogique (coefficient 4)
Présentation et conduite de deux séances (coefficient 3).
Cette épreuve est subdivisée en deux séances (chaque séance : notée sur 20 ; préparation : trente minutes ; durée : trente minutes, coefficient 1,5) :
- l'une des séances doit permettre au candidat d'utiliser une situation d'enseignement pratique pour former un éducateur sportif, option Plongée subaquatique ;
- l'autre doit permettre au candidat d'utiliser une situation d'enseignement théorique en salle pour former un éducateur sportif, option Plongée subaquatique.
Les sujets doivent fixer le thème, le niveau de préparation des éducateurs et seront directement appliqués à l'exercice des prérogatives de l'éducateur sportif du premier degré de plongée subaquatique.
L'annexe III précise les conditions de réalisation de l'épreuve théorique.
Entretien avec le jury portant sur la préparation et la présentation d'un rapport de stage de formation (durée : trente minutes ; coefficient 1).
Ce rapport est le compte rendu d'un stage que le candidat a réellement dirigé ou auquel il a été associé dans les trois ans précédant l'examen. Le rapport devra comporter une douzaine de pages dactylographiées et devra être remis au jury, en double exemplaire, à l'ouverture de la session.
Le rapport et l'entretien devront mettre en évidence les capacités du candidat à concevoir et organiser la formation des éducateurs mais également à diriger l'activité.
Des moyens audiovisuels pourront être utilisés.
Le stage d'une durée d'au moins trente-cinq heures devra se dérouler au cours d'une formation régionale de cadres organisée par le ministère de la jeunesse et des sports, la Fédération française d'études et de sports sous-marins (F.F.E.S.S.M.) ou la Fédération sportive et gymnique du travail (F.S.G.T.).