Article (Arrêté du 21 juillet 1994 fixant les conditions de délivrance du diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne du brevet d'Etat d'alpinisme)
Art. 6. - D'une durée de quatre-vingts heures minimum, l'unité de formation Connaissances fondamentales est organisée sous la responsabilité du directeur régional de la jeunesse et des sports par un établissement de formation et de recherche ou un service relevant du ministre chargé des sports. Elle a pour objet de faire acquérir au candidat et de valider les connaissances fondamentales à l'exercice de la profession dans les domaines de:
- l'animation et la conduite de groupe;
- la sécurité en terrain montagnard et l'orientation-navigation;
- la connaissance du milieu montagnard;
- la législation propre à l'activité et au milieu.
Les trois premières matières sont affectées du coefficient 3, la quatrième du coefficient 1. Chaque matière est notée sur 20; toute note inférieure ou égale à 6 peut être déclarée éliminatoire par le jury.
Pour être admis à l'unité de formation Connaissances fondamentales, le candidat doit obtenir un total général minimum de 100 points, dont 30 points au moins aux épreuves relatives à la sécurité en terrain montagnard et à l'orientation. A défaut de remplir ces conditions, le candidat est tenu de suivre à nouveau l'unité de formation.