Articles

Article (Arrêté du 8 juillet 1993 fixant la nature, le programme et l'organisation des épreuves des concours pour le recrutement d'assistants et d'assistantes de service social des administrations de l'Etat)

Article (Arrêté du 8 juillet 1993 fixant la nature, le programme et l'organisation des épreuves des concours pour le recrutement d'assistants et d'assistantes de service social des administrations de l'Etat)


Art. 1er. - Chacun des deux concours institués à l’article 4 du décret du 1er août 1991 susvisé pour le recrutement d’assistants et d’assistantes de service social comporte les épreuves suivantes communes aux concours externe et interne et donnant lieu à des sujets identiques :
I. - Epreuves d’admissibilité
Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier à caractère technique dans le domaine des politiques sociales (durée : trois heures ; coefficient 1).
II. - Epreuve d’admission
Conversation avec le jury (durée : vingt-cinq minutes ; coefficient 2).
Cette conversation a comme point de départ un exposé d’une durée de dix minutes environ sur la formation et l’expérience du candidat qui pourra également, le cas échéant, développer un projet professionnel.
Un entretien avec le jury d’une durée de quinze minutes à partir de cet exposé permettra en outre d’apprécier les connaissances du candidat en matière de politiques sociales, ainsi que ses qualités de réflexion.
III. - Epreuves facultatives
Les candidats peuvent demander à subir les épreuves facultatives qui ne comptent que pour l’admission. Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte et dans la limite de 10 points au maximum pour l’ensemble des épreuves choisies.
Une épreuve écrite de langue étrangère consistant en la traduction sans dictionnaire d’un texte rédigé en allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe ou arabe (l’usage du dictionnaire n’est autorisé que pour l’arabe) (durée : une heure trente ; coefficient 1).
Une épreuve orale portant sur le traitement automatisé de l’information dont le programme est annexé au présent arrêté (durée de la préparation : vingt minutes ; durée de l’interrogation : vingt minutes ; coefficient 1).