Article (Décret n° 93-292 du 8 mars 1993 portant statut particulier du corps des professeurs d'enseignement général de l'Institut national des jeunes aveugles)
Art. 5. - Le recrutement des professeurs de lettres, sciences, éducation musicale et éducation physique et sportive s’effectue par des concours externes et des concours internes organisés par discipline ; ces concours sont ouverts par arrêté conjoint du ministre chargé des affaires sociales et du ministre chargé de la fonction publique.
1. Peuvent se présenter aux concours externes, pour 50 p. 100 des emplois à pourvoir, les candidats titulaires à la date de leur inscription au concours :
- soit d’une licence ou d’un titre ou diplôme jugé équivalent. La liste des licences et des titres ou diplômes jugés équivalents, prise en compte pour chaque discipline, est celle fixée par arrêté conjoint du ministre de l’éducation nationale et du ministre chargé de la fonction publique pour le recrutement des professeurs certifiés ;
- soit, si les postes à pourvoir concernent uniquement l’enseignement d’une pratique instrumentale, d’une récompense dans la discipline intéressée des conservatoires nationaux supérieurs de musique ou bien d’une médaille d’or d’un conservatoire national de région ou d’une école nationale de musique.
2. Peuvent se présenter au concours interne, pour 50 p. 100 des emplois à pourvoir, les fonctionnaires et agents non titulaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, justifiant jusqu’au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est ouvert le concours, de quatre années de services effectifs d’enseignement ou d’éducation à temps complet ou leur équivalent au sein d’un ou plusieurs établissements publics d’enseignement spécialisés pour déficients visuels et titulaires dans les conditions fixées au 1o ci-dessus, à la date de leur inscription au concours, d’un des titres ou diplômes requis pour le concours externe.