Article (Arrêté du 23 juillet 1991 fixant les conditions d'admission en première année à l'Ecole normale supérieure de Cachan)
Le concours D2 comporte les épreuves suivantes:
1o Epreuves écrites d'admissibilité:
Composition d'analyse économique générale (durée: quatre heures; coefficient 2);
Composition de mathématiques et statistique (durée: quatre heures;
coefficient 2);
Composition portant sur l'analyse monétaire et/ou la politique économique (durée: trois heures; coefficient 1); cette épreuve prend la forme d'une dissertation;
Epreuve de langue vivante (épreuve commune D1-D2) (durée: deux heures;
coefficient 1);
Epreuve à options (durée: quatre heures; coefficient 2), les candidats choisissent l'une des options suivantes:
- option à dominante gestion;
- option à dominante économique.
L'épreuve à dominante gestion consiste en une étude de cas. Elle comporte une partie technique et une partie interprétative faisant place à la réflexion et au jugement des candidats.
L'épreuve à dominante économique porte sur l'histoire économique.
2o Epreuves orales d'admission (la durée des épreuves orales est fixée par le jury):
Interrogation d'analyse économique générale (coefficient 1);
Interrogation de mathématiques et statistique (coefficient 1);
Epreuve d'entretien (à partir d'un dossier de caractère économique et social remis au candidat trente minutes avant l'épreuve) (coefficient 2);
Epreuve de langue vivante (coefficient 1).
Pour les épreuves de langue vivante, les candidats peuvent choisir l'une des langues vivantes suivantes: allemand, anglais, espagnol, italien, japonais,
russe. Les épreuves écrite et orale portent sur la même langue.
L'épreuve écrite est constituée par la version d'un texte d'intérêt économique et/ou social. Les candidats peuvent utiliser un dictionnaire bilingue.
L'épreuve orale comporte la présentation et le commentaire d'un texte en langue étrangère d'intérêt économique et/ou social. Cette épreuve peut se dérouler partiellement en laboratoire de langues.
L'épreuve d'entretien prend la forme d'un exposé du candidat à partir d'un dossier suivi de questions permettant d'apprécier la culture et les motivations du candidat.
Le jury peut interroger les candidats sur l'utilisation de l'informatique lors de l'épreuve d'analyse économique générale.
Pour les épreuves d'admissibilité et d'admission, l'usage d'une calculatrice électronique de poche à alimentation autonome, non imprimante et sans document d'accompagnement, est autorisé.