Article (Arrêté du 3 juillet 1991 relatif à l'ouverture de concours en vue de l'établissement d'une liste d'aptitude aux fonctions de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels)
Concours externe sur épreuves
7, 8 et 9 octobre 1991: épreuves écrites.
Du 4 au 8 novembre 1991: épreuves d'aptitude physique et orales.
Peuvent faire acte de candidature:
1. Au titre du concours externe sur titres: les candidats âgés de vingt ans au moins et de trente ans au plus au 1er janvier 1991 et titulaires de l'un des diplômes suivants:
- diplôme d'ingénieur reconnu par la commission des titres d'ingénieur (dernière liste en date publiée au Journal officiel de la République française);
- diplôme d'architecte;
- diplôme de docteur en médecine;
- diplôme d'Etat en pharmacie;
- diplôme d'Etat de vétérinaire;
- maîtrise de droit public;
- dans la limite de 10 p. 100 des postes offerts au titre du concours externe sur titres, les candidats remplissant les mêmes conditions d'âge et titulaires d'une maîtrise de chimie ou de génie chimique.
2. Au titre du concours externe sur épreuves: les candidats âgés de vingt ans au moins et de trente ans au plus au 1er janvier 1991 et titulaires d'une licence de l'enseignement supérieur.
La liste d'aptitude établie à l'issue des concours interne sur épreuves,
externe sur titres et externe sur épreuves comprendra au maximum quatre-vingt-dix noms, auxquels s'ajouteront, ultérieurement, les candidats retenus au titre de la promotion sociale.
Ces concours sont ouverts pour deux tiers des postes à pourvoir au titre du concours interne et pour un tiers des postes à pourvoir au titre des concours externes.
Les épreuves écrites se dérouleront dans les centres qui pourront être créés à cet effet en fonction du nombre et du lieu de résidence des candidats. Le centre assigné à chaque candidat sera indiqué sur la convocation.
Les épreuves d'aptitude physique et orales auront lieu à Paris sur convocation individuelle.
Les dossiers de candidature, constitués conformément aux dispositions de l'article 8 de l'arrêté du 18 janvier 1977 modifié et du décret no 85-1229 du 20 novembre 1985 modifié relatif aux conditions générales de recrutement des agents de la fonction publique territoriale, devront être déposés en préfecture (direction départementale des services d'incendie et de secours) pour le 20 septembre 1991 au plus tard. Ils doivent ensuite être transmis au ministère de l'intérieur pour le 26 septembre 1991, délai de rigueur.