Article (Arrêté du 6 juillet 1990 fixant les modalités de sélection et de formation    des éducateurs spécialisés, d'organisation des examens pour l'obtention du    diplôme d'Etat et conditions d'inscription et d'agrément des centres de    formation et conditions d'agrément des directeurs et responsables d'unité de    formation)
 ANNEXE
    PRINCIPES GENERAUX
      L'éducation spécialisée concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou     au soutien d'adultes présentant des déficiences psychiques, physiques ou des     troubles du comportement ou en difficulté d'insertion, en collaboration avec     tous ceux qui participent à l'action éducative, thérapeutique et sociale.
      La formation à une pratique professionnelle de l'éducation spécialisée     dispensée en 1450 heures et quinze mois de stages est fondée sur:
      - un programme structuré à partir d'objectifs professionnels en U.F. qui     constituent des points de passages obligés garantissant l'approche de     l'ensemble des champs professionnels et qui permettent à cet effet     l'acquisition de connaissances et de démarches méthodologiques;
      - une articulation poussée entre des enseignements théoriques et des stages,     dans le cadre d'une pédagogie d'alternance indispensable dans une formation à     visée professionnelle.
      Des unités de formation pluridisciplinaires ont pour objectif de doter les     stagiaires d'outils théoriques finalisés.
      Elles sont au nombre de huit, obligatoires, dont les volumes horaires     varient de 160 heures à 240 heures. Les six premières unités de formation     comportent une partie d'éléments d'approfondissement (40 heures pour l'unité     centrale U.F.3, 20 heures pour les autres unités de formation) afin de     développer un point du programme en cohérence avec les objectifs de l'U.F.
      Une unité centrale «Approche du handicap, des inadaptations et pédagogie de     l'éducation spécialisée» est placée au coeur de la formation, préparée par     l'U.F.-P.R.H. non axée sur le handicap, et étroitement liée à l'U.F.
     «Pédagogie de l'expression et techniques éducatives» et U.F. «Vie     collective».
      Deux autres unités de formation intitulées «Unité juridique» et «Economie     et société» complètent la formation de l'éducateur à l'environnement     juridique, institutionnel, économique et social de son exercice     professionnel.
      Deux unités de formation optionnelle qui peuvent être en tout ou partie     dispensées sur le terrain ou les services parachèvent la formation: une unité     de formation de culture générale professionnelle et une unité de formation de     spécialisation.
      Chaque unité de formation fait l'objet d'une évaluation précisée de façon     ouverte, laissant le choix entre plusieurs modalités (contrôle de     connaissances, études de cas, fiche de lecture...) tout en garantissant     l'effectivité d'un certain nombre de points de passage obligés dans la     formation.
      Des activités physiques et sportives ainsi qu'un temps de formation non     affecté complètent ce dispositif.
      Il appartient à chaque centre de mettre en oeuvre le programme et la     méthodologie de la formation des stagiaires (notamment grâce aux heures     d'approfondissement incluses dans chaque unité de formation) permettant     l'accompagnement du projet pédagogique adapté aux trajectoires individuelles     de formation.
      L'architecture de la formation s'inscrit dans un cadre général     d'harmonisation des principaux cursus de formation en travail social qui     permet de favoriser la mobilité professionnelle par l'instauration de     créditations réciproques entre les différentes filières.
      La formation est enfin caractérisée par des mécanismes de prise en compte     des antécédents professionnels et scolaires ouvrant droit à des cursus de     formation adaptés aux situations individuelles des stagiaires.
    PROGRAMME DE FORMATION
    U.F.1 Pédagogie générale, relations humaines (180 heures)
      Elle a pour objectifs à partir d'une meilleure connaissance de soi et des     autres:
      - de développer chez l'éducateur les facultés d'observation et d'analyse des     relations interindividuelles et des relations de groupe;
      - de lui donner les éléments de connaissance indispensables sur les     processus de constitution de la personnalité;
      - de permettre l'assimilation des éléments généraux constitutifs d'une     démarche pédagogique;
      - de développer l'aptitude à la responsabilité assumée.
      Ceci suppose:
      1o Une introduction portant sur l'apport des sciences humaines à l'éducation     et ses limites;
      2o Des notions fondamentales de psychologie; l'étude des stades de     développement de l'enfant à la personne âgée; des notions fondamentales de     pédagogie; des notions fondamentales de philosophie.
      Le contrôle continu de cette unité de formation devra consister:
      - en une épreuve écrite portant sur un contrôle de connaissance des     différentes disciplines abordées dans l'unité de formation;
      - la rédaction d'une note (dix pages environ) faisant apparaître des     réflexions théoriques posées à partir d'une problématique de stage.
    U.F.2 Pédagogie de l'expression et techniques éducatives
    (160 heures)
      Elle a pour objectif:
      - de doter l'éducateur d'outils éducatifs permettant la communication et     l'expression des personnes auprès desquelles il exerce une responsabilité     éducative;
      - de lui permettre de mieux insérer l'utilisation des techniques éducatives     dans une dimension culturelle visant un projet de développement de     l'autonomie de la personne handicapée ou inadaptée, jeune ou adulte;
      - de développer ses propres capacités créatives, conçues comme un élément     d'identification professionnelle au sein de la relation éducative.
      Elle comprend:
      - une formation générale sur les techniques éducatives (40 heures);
      - un apprentissage d'une ou deux techniques éducatives (120 heures).
    Contrôle continu et travaux exigés des élèves
      Une réalisation ou un projet sera réalisé par les stagiaires     individuellement ou collectivement. L'évaluation devra porter sur l'intérêt     du projet en termes de finalités éducatives. Cet exercice doit dans tous les     cas laisser une large initiative aux élèves, et permettre d'éprouver leur     sens d'une «créativité éducative».
    U.F.3 Approches des handicaps, des inadaptations
    et pédagogie de l'éducation spécialisée (240 heures)
      L'objectif de cette unité principale est, à partir d'éléments généraux de     psychologie et de pédagogie acquis dans l'unité de formation P.R.H.:
      - de développer la connaissance des situations de handicap et d'inadaptation     et d'y appliquer les principes d'une démarche pédagogique dans la perspective     d'une participation active de la personne handicapée ou inadaptée au     développement de son autonomie;
      - d'apprendre à observer l'évolution d'une personne inadaptée, à décrypter     son histoire personnelle, à discerner dans les comportements pathologiques ce     qui est réactionnel à une situation et ce qui relève de la génèse et de la     structuration d'une inadaptation;
      - d'apprendre à saisir et à évaluer les opportunités de la relation     éducative avec l'analyse des supports de cette relation et la recherche de     tremplins pour mener une action éducative;
      - de développer la réflexion de l'éducateur sur son identité personnelle et     professionnelle dans la confrontation à d'autres identités en «difficultés     d'être»;
      - de le conduire à analyser son implication dans la relation éducative;
      - et de l'aider à assumer ses responsabilités éducatives avec leurs     ambiguïtés et contradictions dans le cadre d'une relation le plus souvent     inégale en terme de pouvoirs.
      Cette unité centrale est en lien très étroit avec deux unités de formation     «Vie collective» et «Pédagogie de l'expression et techniques éducatives»     mais est aussi en rapport sur des aspects plus ponctuels avec l'ensemble des     autres enseignements. Elle est un lieu privilégié de la confrontation avec     les expériences de stage.
      Elle comporte trois temps:
    Premier temps: Approche du handicap
      1. Norme et déviances.
      2. Eléments généraux d'anatomo-physiologie.
      3. Principales catégories de handicaps (au moins quarante heures).
      4. Mesures du handicap (au moins vingt heures).
      5. Nouvelles typologies du handicap.
      6. Handicap et société: représentations sociales du handicap éléments     prospectifs d'évolution des prises en charge du handicap.
      7. Processus du vieillissement de l'être humain.
      8. Sexualité des personnes handicapées (jeunes et âgées).
    Deuxième temps: La relation éducative
      1. Nature et culture.
      2. Grands courants pédagogiques (au moins trente heures).
      3. Apprentissage de l'autonomie et construction identitaire.
      4. Intégration des normes sociales (intégration/différenciation).
      5. Le contrat éducatif.
    Troisième temps: La responsabilité de l'éducateur
      Ethique et déontologie.
      Le mandat éducatif et ses limites déontologiques, juridiques et sociales.
      Les éléments d'approfondissement seront consacrés à des ateliers de stage     ayant pour objet de développer: la capacité d'observation et de réflexion     clinique des étudiants, les aptitudes à élaborer des supports pour l'action     éducative.
    Modalités de contrôle continu et travaux exigés des élèves
      Quatre modalités au moins:
      1. Une dissertation de psycho-pédagogie sur table, effectuée dans les     conditions de l'examen, comportant le choix entre au moins deux sujets de     nature différente (situation professionnelle, commentaire de texte ou de     citation);
      2. Une fiche de lecture sur un ouvrage dont le choix a été approuvé par le     responsable de l'unité de formation;
      3. Un contrôle des connaissances (par exemple sous forme de questionnaire     multiple) portant sur les grandes catégories de handicaps et les mesures du     handicap;
      4. Un travail écrit d'ordre clinique:
      - présentation d'un cas, dans le cadre des cours ordinaires ou des ateliers     d'approfondissement;
      - journal d'observations...;
      - compte rendu d'atelier clinique...
      Les étudiants en situation d'emploi d'éducateur spécialisé peuvent     participer au monitorat de ces ateliers et être dispensés d'un écrit clinique     spécifique.
    U.F.4 Vie collective (160 heures)
      L'unité a pour objet de permettre à l'éducateur de situer l'action éducative     dans son environnement collectif. Cette unité particulière veut mettre     l'accent sur les dimensions collectives de la relation éducative dans ses     trois niveaux d'exercice:
      - l'institution, éclairée par une sensibilisation à la sociologie des     organisations, le projet pédagogique (son élaboration, les rapports     partenariaux internes et externes qu'il institue, son évaluation);
      - le groupe auprès duquel il intervient: phénomènes d'identification, de     rejet, de violence, de régulation. Problèmes de sexualité. Expressions     verbales et non verbales. Thérapeutiques de groupe. Organisation de la vie en     collectivité;
      - l'équipe pluriprofessionnelle avec laquelle il travaille: présentation des     principaux intervenants dans le fonctionnement quotidien de l'établissement,     réflexion sur le travail pluridisciplinaire.
    Contrôle continu et travaux exigés des étudiants
      Trois travaux au moins devront être exigés des étudiants:
      1. Un travail écrit, le plus souvent d'ordre collectif, réalisé sur le thème     choisi pour les éléments d'approfondissement: dossier, écriture d'une scène     théâtrale...
      2. Un travail individuel écrit qui peut être:
      - une fiche de lecture sur un ouvrage de sociologie des organisations ou un     ouvrage de référence utile pour la partie de l'unité de formation relative à     la vie des groupes, ouvrages choisis avec l'accord du responsable de l'unité     de formation;
      - une note comportant, à partir d'indications établies par le responsable     pédagogique, un journal d'observations relatives à la vie d'un groupe sur un     terrain de stage pendant une durée donnée, ou une note écrite justifiant     l'implication de l'étudiant dans un groupe avec une dimension     d'auto-évaluation.
      3. Un travail d'équipe qui peut-être:
      - le compte rendu d'un débat ou d'une table ronde faisant intervenir des     professionnels et divers acteurs de la vie d'une institution;
      - la rédaction d'un document technique pouvant contribuer à la formalisation     de synthèses éducatives (rapports).
    U.F.5 Economie et société (160 heures)
      Cette unité a pour objectif, dans une visée d'insertion sociale et de     transformation des rapports sociaux:
      - de favoriser l'analyse de l'environnement économique et social de l'action     sociale;
      - de développer des outils d'analyse des populations auprès desquelles     peuvent intervenir les éducateurs;
      - de faciliter la compréhension de l'évolution des cultures, microcultures     et des moeurs, par une initiation aux sciences économiques et sociales:
        1.1. Economie (cinquante heures minima);
        1.2. Démographie et statistiques (vingt heures minima);
        1.3. Sociologie (quarante heures minima).
    Contrôle continu et modalités d'évaluation
      Un travail écrit au choix entre trois modalités:
      - fiche de lecture sur un ouvrage ou un article d'actualité, dans une     matière économique, sociologique ou démographique, ou portant sur     l'épistémologie des sciences humaines, choisie avec l'accord du responsable     de l'unité de formation;
      - compte rendu d'une entrevue avec une organisation syndicale, une direction     d'entreprise, une association de défense de consommateurs, de parents     d'élèves, de protection du cadre de vie (tous acteurs économiques et sociaux     organisés) sur un problème social local;
      - rapport ou dossier sur le travail accompli au titre des éléments     d'approfondissement (travail collectif).
    U.F.6 Unité juridique (180 heures)
      L'objet de cet enseignement est de présenter les éléments fondamentaux du     droit et des institutions sociales françaises en les intégrant dans le champ     professionnel d'intervention des éducateurs.
      Cette unité juridique doit répondre à quatre nécessités professionnelles:
      1. Donner aux étudiants des connaissances juridiques de base;
      2. Leur permettre d'acquérir une information suffisante sur le dispositif     institutionnel dans le cadre duquel se situera leur action;
      3. Familiariser de futurs professionnels avec des modes de raisonnement     juridiques pour l'exercice d'une profession confrontée en permanence à des     problèmes de régulation de conflits ou de situation par rapport à une règle;      4. Analyser la complexité des approches juridiques dans des dispositifs au     carrefour des sphères publiques et privées.
      Contenu des enseignements:
      - le citoyen et la société (soixante heures);
      - le système de protection sociale (vingt heures);
      - le cadre institutionnel de l'action sociale (quatre-vingts heures).
      Le contrôle continu portera sur:
      - un contrôle de connaissances afférentes aux points 1 et 2 du programme de     l'unité;
      - une étude de cas nécessitant la mise en oeuvre de connaissances acquises     dans la troisième partie du programme (dimension juridique de l'éducateur     spécialisé dans son intervention);
      - un travail écrit portant sur le thème d'approfondissement.
    U.F.7 Culture générale professionnelle (160 heures)
      Elle a pour objet de permettre à de futurs éducateurs spécialisés     d'approfondir un thème social, ou un champ d'analyse des sciences humaines,
     ou de développer une réflexion théorique et pratique sur l'utilisation des     techniques éducatives ou des outils issus des sciences humaines au service     d'un projet éducatif (méthodologie de l'intervention, analyse des pratiques,     des représentations, des discours...).
      Différentes approches peuvent être envisagées telles que:
      Approches historiques: histoire sociale contemporaine, histoire des     phénomènes sociaux, histoire du travail social et de l'éducation spécialisée;      Approche philosophique des grands courants pédagogiques;
      Approches socio-économiques et démographiques: démographie et politiques     sociales, fonctions économiques et sociales des transferts sociaux;
      Initiation à l'approche ethnographique;
      L'imaginaire et l'imagination;
      Eléments cliniques psychanalytiques;
      Education à la vie (unité de formation régie par l'arrêté du 20 octobre 1986     relatif aux établissements d'information, de consultation ou de conseil     familial et aux centres de planification ou d'éducation familiale, adaptée à     un public d'éducateurs spécialisés);
      Techniques éducatives ou techniques d'animation;
      Techniques d'investigation appliquées;
      Evaluation de l'action éducative;
      Conduite de projets.
    Modalités de contrôle
      Les modalités de contrôle, très variables selon la nature et l'objet de     l'option, peuvent aller des modalités très classiques (exercices statistiques     pour l'unité de formation sur les techniques d'investigation appliquées) à     des modalités qui ne sont pas réellement distinctes du produit de l'unité     elle même (U.F. conduite de projet lorsqu'elle comporte une réalisation sur     le terrain). Elles doivent être précisées dans le dossier soumis à la     direction régionale des affaires sanitaires et sociales pour approbation.
    U.F.8 Unité de spécialisation (160 heures)
      Il n'y a pas de bon généraliste sans spécialisation sur un champ au moins.
     Une formation à visée polyvalente préparant à des secteurs d'exercices     diversifiés doit nécessairement comporter l'approfondissement de l'un de ces     secteurs. Cette unité doit être liée à l'un des stages prévus dans la     réglementation.
      Cette unité peut en tout ou partie être dispensée dans un établissement ou     service éducatif par voie de convention passée avec le centre agréé et sous     sa responsabilité pédagogique. Chaque centre agréé doit proposer le choix     entre au moins quatre unités de spécialisation:
      1. Handicaps physiques et moteurs, maladies invalidantes, réadaptation     fonctionnelle;
      2. Insertion des aveugles et des mal-voyants;
      3. Insertion des déficients auditifs;
      4.  Enfants névrotiques et psychotiques;
      5. Adultes névrotiques et psychotiques;
      6. Insertion des enfants et adultes présentant un handicap ou un retard     mental;
      7. Aide sociale à l'enfance;
      8. Protection judiciaire de la jeunesse;
      9. Insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes en     difficultés (prévention). Formation alternée des jeunes, pédagogie de     l'insertion (R.M.I.) et entreprises intermédiaires;
      10. Accompagnement éducatif des adultes handicapés insérés en milieu     ordinaire et en C.A.T. ou ateliers protégés;
      11. Travail éducatif dans les centres d'hébergement et de réinsertion     sociale;
      12. Lutte contre la toxicomanie;
      13. Lutte contre la prostitution et l'exploitation sexuelle;
      14. Lutte contre l'alcoolisme;
      15. Hygiène mentale. Travail éducatif en institution psychiatrique et en     équipe de secteur;
      16. Travail éducatif dans les maisons d'accueil spécialisées;
      17. Accueil des polyhandicapés;
      18. Vieillissement des populations handicapées;
      19. Modes de prise en charge et axes d'insertion dans le cadre     pénitentiaire.
      Le programme de l'unité doit comprendre:
      - l'étude technique développée de l'étiologie et de la pathologie du     handicap, avec les enseignements médicaux nécessaires, une analyse des     représentations sociales du handicap et de son évolution, une présentation de     la problématique particulière de prise en charge sociale des inadaptations     étudiées;
      - l'étude du dispositif de prévention (mise en oeuvre des règles juridiques,     procédures);
      - l'étude de l'équipe, des intervenants. Travail intra-institutionnel et     ouverture, relations extérieures;
      - l'analyse des aides techniques existantes.
      Ces approches théoriques doivent s'accompagner d'une démarche méthodologique     concernant la spécificité de l'action éducative par rapport au secteur     considéré (au moins cinquante heures).
      L'évaluation de ce travail comporte au moins deux travaux dont un contrôle     de connaissance.
    Activités physiques et sportives
      L'aisance physique représente un atout incontestable dans le champ     professionnel de l'éducation spécialisée.
      C'est pourquoi, à défaut du choix possible d'activités physiques ou     corporelles dans le cadre de l'U.F. «Pédagogie de l'expression et techniques     éducatives», cette composante de la formation doit être prise en compte     selon des modalités ouvertes (organisation d'un séjour sportif, participation     à une association sportive...).
      Elle ne donnera toutefois pas lieu à une évaluation.
    Heures non affectées (50 heures)
      Elles constitueront un programme libre:
      - en renforcement d'une ou de deux unités de formation autres que l'unité de     spécialisation (limité à trente heures);
      - consacré à des ateliers de mémoire, à des conférences sur des questions     d'actualité (vingt heures) permettant en particulier de concrétiser une     approche transversale des formations en travail social;
      - à un entraînement à l'examen dans la limite de vingt heures.
    LES STAGES
    Orientations générales
      Les stages permettent à chaque étudiant d'analyser et d'agir en se référant     à ses connaissances théoriques, en utilisant au mieux les outils     professionnels à adapter aux situations rencontrées. A partir d'un     apprentissage clinique les stages nourrissent en retour la formation     psychopédagogique de l'éducateur.
      L'éducateur doit être mis en situation professionnelle réelle, en     particulier pendant les stages longs et non en situation de simple     observateur.
      L'éducateur en stage doit être capable de dépasser l'intervention purement     relationnelle pour mettre en oeuvre des supports d'une action éducative.
      Il devra élaborer ou gérer un projet éducatif, savoir préciser les buts, les     moyens retenus, expliciter les activités spécifiques choisies, les situer par     rapport au projet institutionnel, tenir compte de la progression éducative et     en mesurer les effets.
    Organisation des stages
      Quinze mois de stages, en cohérence avec l'architecture pédagogique, dont:
      - un stage long de sept à neuf mois à responsabilité éducative en lien avec     le choix de l'unité de spécialisation;
      - deux stages d'au moins deux mois de découverte de secteurs différents de     celui du stage long;
      - un stage externe au champ de l'éducation spécialisée d'au moins un mois,
     en rapport avec les éléments du programme.
      Un des stages se fera en internat pour les enfants ou les adultes.
      Le stage long et les deux stages courts dans le champ de l'éducation     spécialisée doivent permettre de connaître une réelle pluralité     d'institutions et de populations.
      Lorsque l'intérêt particulier d'un terrain de stage le justifie, le stage     peut être effectué, en donnant lieu à validation, sur le territoire d'un Etat     membre de la Communauté européenne.
      Les stages effectués dans le champ de l'éducation spécialisée donnent lieu à     l'établissement de conventions entre le service d'accueil, le centre de     formation et le stagiaire.
      La liste des stages, portant indication des responsables de stages, est     communiquée lors de chaque rentrée scolaire à la direction régionale des     affaires sanitaires et sociales.
    Evaluation des stages
      Une évaluation et des travaux seront exigés des stagiaires. Ils donneront     lieu à une double évaluation:
      I. - Par les responsables de stages, elle portera sur trois rubriques:
      a) Aptitudes générales professionnelles et personnelles de l'éducateur:
      - capacité d'initiative et prise de responsabilités;
      - connaissances professionnelles;
      - disponibilité;
      - aisance relationnelle;
      b) Relations avec les usagers:
      - connaissance des problèmes des usagers;
      - capacité à repérer et utiliser les ressources de l'environnement pour     mener une action éducative;
      - aptitudes à rendre compte, à élaborer une synthèse, à mesurer les effets     éducatifs d'une action;
      c) Insertion dans une équipe et dans un milieu professionnel:
      - aptitude à travailler avec les membres d'une équipe;
      - aptitude à analyser le rôle de l'éducateur dans le fonctionnement de     l'équipe et de l'institution.
      II. - Par les responsables du centre de formation, elle portera de manière     synthétique sur l'ensemble des travaux écrits produit par le stagiaire et sa     capacité à faire le lien entre ses acquis de connaissances et son expérience     de stage.
      A cette appréciation est joint, sauf cas de force majeure, un compte rendu     de visite de stage.
      Les travaux écrits exigés sont:
      1. Un rapport relatif au stage de responsabilité éducative (stage long) de     quinze pages au maximum. Après une brève présentation du terrain et de son     projet pédagogique, l'étudiant doit faire apparaître l'utilisation d'un     apport d'observations cliniques et la recherche de supports à l'action     éducative en situation de responsabilité éducative.
      Les étudiants qui bénéficient d'une dispense de ce stage sont tenus de     remettre un rapport de dix pages au maximum retraçant une situation de     responsabilité éducative à laquelle ils participent;
      2. Une brève note (4-5 pages) portant, au choix du stagiaire, sur l'un des     deux stages de découverte donnant, à partir de son expérience de stage, son     analyse du rôle de l'éducateur dans la structure d'accueil;
      3. Une brève note (2-3 pages) sur le stage externe faisant apparaître le     lien entre l'expérience de stage et un aspect du programme de formation.