Articles

Article (Arrêté du 6 juillet 1990 fixant les modalités de sélection et de formation des éducateurs spécialisés, d'organisation des examens pour l'obtention du diplôme d'Etat et conditions d'inscription et d'agrément des centres de formation et conditions d'agrément des directeurs et responsables d'unité de formation)

Article (Arrêté du 6 juillet 1990 fixant les modalités de sélection et de formation des éducateurs spécialisés, d'organisation des examens pour l'obtention du diplôme d'Etat et conditions d'inscription et d'agrément des centres de formation et conditions d'agrément des directeurs et responsables d'unité de formation)

ANNEXE



PRINCIPES GENERAUX


L'éducation spécialisée concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences psychiques, physiques ou des troubles du comportement ou en difficulté d'insertion, en collaboration avec tous ceux qui participent à l'action éducative, thérapeutique et sociale.
La formation à une pratique professionnelle de l'éducation spécialisée dispensée en 1450 heures et quinze mois de stages est fondée sur:
- un programme structuré à partir d'objectifs professionnels en U.F. qui constituent des points de passages obligés garantissant l'approche de l'ensemble des champs professionnels et qui permettent à cet effet l'acquisition de connaissances et de démarches méthodologiques;
- une articulation poussée entre des enseignements théoriques et des stages, dans le cadre d'une pédagogie d'alternance indispensable dans une formation à visée professionnelle.
Des unités de formation pluridisciplinaires ont pour objectif de doter les stagiaires d'outils théoriques finalisés.
Elles sont au nombre de huit, obligatoires, dont les volumes horaires varient de 160 heures à 240 heures. Les six premières unités de formation comportent une partie d'éléments d'approfondissement (40 heures pour l'unité centrale U.F.3, 20 heures pour les autres unités de formation) afin de développer un point du programme en cohérence avec les objectifs de l'U.F.
Une unité centrale «Approche du handicap, des inadaptations et pédagogie de l'éducation spécialisée» est placée au coeur de la formation, préparée par l'U.F.-P.R.H. non axée sur le handicap, et étroitement liée à l'U.F.
«Pédagogie de l'expression et techniques éducatives» et U.F. «Vie collective».
Deux autres unités de formation intitulées «Unité juridique» et «Economie et société» complètent la formation de l'éducateur à l'environnement juridique, institutionnel, économique et social de son exercice professionnel.
Deux unités de formation optionnelle qui peuvent être en tout ou partie dispensées sur le terrain ou les services parachèvent la formation: une unité de formation de culture générale professionnelle et une unité de formation de spécialisation.
Chaque unité de formation fait l'objet d'une évaluation précisée de façon ouverte, laissant le choix entre plusieurs modalités (contrôle de connaissances, études de cas, fiche de lecture...) tout en garantissant l'effectivité d'un certain nombre de points de passage obligés dans la formation.
Des activités physiques et sportives ainsi qu'un temps de formation non affecté complètent ce dispositif.
Il appartient à chaque centre de mettre en oeuvre le programme et la méthodologie de la formation des stagiaires (notamment grâce aux heures d'approfondissement incluses dans chaque unité de formation) permettant l'accompagnement du projet pédagogique adapté aux trajectoires individuelles de formation.
L'architecture de la formation s'inscrit dans un cadre général d'harmonisation des principaux cursus de formation en travail social qui permet de favoriser la mobilité professionnelle par l'instauration de créditations réciproques entre les différentes filières.
La formation est enfin caractérisée par des mécanismes de prise en compte des antécédents professionnels et scolaires ouvrant droit à des cursus de formation adaptés aux situations individuelles des stagiaires.


PROGRAMME DE FORMATION


U.F.1 Pédagogie générale, relations humaines (180 heures)


Elle a pour objectifs à partir d'une meilleure connaissance de soi et des autres:
- de développer chez l'éducateur les facultés d'observation et d'analyse des relations interindividuelles et des relations de groupe;
- de lui donner les éléments de connaissance indispensables sur les processus de constitution de la personnalité;
- de permettre l'assimilation des éléments généraux constitutifs d'une démarche pédagogique;
- de développer l'aptitude à la responsabilité assumée.
Ceci suppose:
1o Une introduction portant sur l'apport des sciences humaines à l'éducation et ses limites;
2o Des notions fondamentales de psychologie; l'étude des stades de développement de l'enfant à la personne âgée; des notions fondamentales de pédagogie; des notions fondamentales de philosophie.
Le contrôle continu de cette unité de formation devra consister:
- en une épreuve écrite portant sur un contrôle de connaissance des différentes disciplines abordées dans l'unité de formation;
- la rédaction d'une note (dix pages environ) faisant apparaître des réflexions théoriques posées à partir d'une problématique de stage.

U.F.2 Pédagogie de l'expression et techniques éducatives

(160 heures)



Elle a pour objectif:
- de doter l'éducateur d'outils éducatifs permettant la communication et l'expression des personnes auprès desquelles il exerce une responsabilité éducative;
- de lui permettre de mieux insérer l'utilisation des techniques éducatives dans une dimension culturelle visant un projet de développement de l'autonomie de la personne handicapée ou inadaptée, jeune ou adulte;
- de développer ses propres capacités créatives, conçues comme un élément d'identification professionnelle au sein de la relation éducative.
Elle comprend:
- une formation générale sur les techniques éducatives (40 heures);
- un apprentissage d'une ou deux techniques éducatives (120 heures).


Contrôle continu et travaux exigés des élèves


Une réalisation ou un projet sera réalisé par les stagiaires individuellement ou collectivement. L'évaluation devra porter sur l'intérêt du projet en termes de finalités éducatives. Cet exercice doit dans tous les cas laisser une large initiative aux élèves, et permettre d'éprouver leur sens d'une «créativité éducative».


U.F.3 Approches des handicaps, des inadaptations

et pédagogie de l'éducation spécialisée (240 heures)



L'objectif de cette unité principale est, à partir d'éléments généraux de psychologie et de pédagogie acquis dans l'unité de formation P.R.H.:
- de développer la connaissance des situations de handicap et d'inadaptation et d'y appliquer les principes d'une démarche pédagogique dans la perspective d'une participation active de la personne handicapée ou inadaptée au développement de son autonomie;
- d'apprendre à observer l'évolution d'une personne inadaptée, à décrypter son histoire personnelle, à discerner dans les comportements pathologiques ce qui est réactionnel à une situation et ce qui relève de la génèse et de la structuration d'une inadaptation;
- d'apprendre à saisir et à évaluer les opportunités de la relation éducative avec l'analyse des supports de cette relation et la recherche de tremplins pour mener une action éducative;
- de développer la réflexion de l'éducateur sur son identité personnelle et professionnelle dans la confrontation à d'autres identités en «difficultés d'être»;
- de le conduire à analyser son implication dans la relation éducative;
- et de l'aider à assumer ses responsabilités éducatives avec leurs ambiguïtés et contradictions dans le cadre d'une relation le plus souvent inégale en terme de pouvoirs.
Cette unité centrale est en lien très étroit avec deux unités de formation «Vie collective» et «Pédagogie de l'expression et techniques éducatives» mais est aussi en rapport sur des aspects plus ponctuels avec l'ensemble des autres enseignements. Elle est un lieu privilégié de la confrontation avec les expériences de stage.
Elle comporte trois temps:


Premier temps: Approche du handicap


1. Norme et déviances.
2. Eléments généraux d'anatomo-physiologie.
3. Principales catégories de handicaps (au moins quarante heures).
4. Mesures du handicap (au moins vingt heures).
5. Nouvelles typologies du handicap.
6. Handicap et société: représentations sociales du handicap éléments prospectifs d'évolution des prises en charge du handicap.
7. Processus du vieillissement de l'être humain.
8. Sexualité des personnes handicapées (jeunes et âgées).


Deuxième temps: La relation éducative


1. Nature et culture.
2. Grands courants pédagogiques (au moins trente heures).
3. Apprentissage de l'autonomie et construction identitaire.
4. Intégration des normes sociales (intégration/différenciation).
5. Le contrat éducatif.


Troisième temps: La responsabilité de l'éducateur


Ethique et déontologie.
Le mandat éducatif et ses limites déontologiques, juridiques et sociales.
Les éléments d'approfondissement seront consacrés à des ateliers de stage ayant pour objet de développer: la capacité d'observation et de réflexion clinique des étudiants, les aptitudes à élaborer des supports pour l'action éducative.

Modalités de contrôle continu et travaux exigés des élèves


Quatre modalités au moins:
1. Une dissertation de psycho-pédagogie sur table, effectuée dans les conditions de l'examen, comportant le choix entre au moins deux sujets de nature différente (situation professionnelle, commentaire de texte ou de citation);
2. Une fiche de lecture sur un ouvrage dont le choix a été approuvé par le responsable de l'unité de formation;
3. Un contrôle des connaissances (par exemple sous forme de questionnaire multiple) portant sur les grandes catégories de handicaps et les mesures du handicap;
4. Un travail écrit d'ordre clinique:
- présentation d'un cas, dans le cadre des cours ordinaires ou des ateliers d'approfondissement;
- journal d'observations...;
- compte rendu d'atelier clinique...
Les étudiants en situation d'emploi d'éducateur spécialisé peuvent participer au monitorat de ces ateliers et être dispensés d'un écrit clinique spécifique.


U.F.4 Vie collective (160 heures)



L'unité a pour objet de permettre à l'éducateur de situer l'action éducative dans son environnement collectif. Cette unité particulière veut mettre l'accent sur les dimensions collectives de la relation éducative dans ses trois niveaux d'exercice:
- l'institution, éclairée par une sensibilisation à la sociologie des organisations, le projet pédagogique (son élaboration, les rapports partenariaux internes et externes qu'il institue, son évaluation);
- le groupe auprès duquel il intervient: phénomènes d'identification, de rejet, de violence, de régulation. Problèmes de sexualité. Expressions verbales et non verbales. Thérapeutiques de groupe. Organisation de la vie en collectivité;
- l'équipe pluriprofessionnelle avec laquelle il travaille: présentation des principaux intervenants dans le fonctionnement quotidien de l'établissement, réflexion sur le travail pluridisciplinaire.


Contrôle continu et travaux exigés des étudiants


Trois travaux au moins devront être exigés des étudiants:
1. Un travail écrit, le plus souvent d'ordre collectif, réalisé sur le thème choisi pour les éléments d'approfondissement: dossier, écriture d'une scène théâtrale...
2. Un travail individuel écrit qui peut être:
- une fiche de lecture sur un ouvrage de sociologie des organisations ou un ouvrage de référence utile pour la partie de l'unité de formation relative à la vie des groupes, ouvrages choisis avec l'accord du responsable de l'unité de formation;
- une note comportant, à partir d'indications établies par le responsable pédagogique, un journal d'observations relatives à la vie d'un groupe sur un terrain de stage pendant une durée donnée, ou une note écrite justifiant l'implication de l'étudiant dans un groupe avec une dimension d'auto-évaluation.
3. Un travail d'équipe qui peut-être:
- le compte rendu d'un débat ou d'une table ronde faisant intervenir des professionnels et divers acteurs de la vie d'une institution;
- la rédaction d'un document technique pouvant contribuer à la formalisation de synthèses éducatives (rapports).


U.F.5 Economie et société (160 heures)



Cette unité a pour objectif, dans une visée d'insertion sociale et de transformation des rapports sociaux:
- de favoriser l'analyse de l'environnement économique et social de l'action sociale;
- de développer des outils d'analyse des populations auprès desquelles peuvent intervenir les éducateurs;

- de faciliter la compréhension de l'évolution des cultures, microcultures et des moeurs, par une initiation aux sciences économiques et sociales:

1.1. Economie (cinquante heures minima);

1.2. Démographie et statistiques (vingt heures minima);
1.3. Sociologie (quarante heures minima).


Contrôle continu et modalités d'évaluation



Un travail écrit au choix entre trois modalités:
- fiche de lecture sur un ouvrage ou un article d'actualité, dans une matière économique, sociologique ou démographique, ou portant sur l'épistémologie des sciences humaines, choisie avec l'accord du responsable de l'unité de formation;
- compte rendu d'une entrevue avec une organisation syndicale, une direction d'entreprise, une association de défense de consommateurs, de parents d'élèves, de protection du cadre de vie (tous acteurs économiques et sociaux organisés) sur un problème social local;
- rapport ou dossier sur le travail accompli au titre des éléments d'approfondissement (travail collectif).

U.F.6 Unité juridique (180 heures)


L'objet de cet enseignement est de présenter les éléments fondamentaux du droit et des institutions sociales françaises en les intégrant dans le champ professionnel d'intervention des éducateurs.
Cette unité juridique doit répondre à quatre nécessités professionnelles:
1. Donner aux étudiants des connaissances juridiques de base;
2. Leur permettre d'acquérir une information suffisante sur le dispositif institutionnel dans le cadre duquel se situera leur action;
3. Familiariser de futurs professionnels avec des modes de raisonnement juridiques pour l'exercice d'une profession confrontée en permanence à des problèmes de régulation de conflits ou de situation par rapport à une règle; 4. Analyser la complexité des approches juridiques dans des dispositifs au carrefour des sphères publiques et privées.
Contenu des enseignements:
- le citoyen et la société (soixante heures);
- le système de protection sociale (vingt heures);
- le cadre institutionnel de l'action sociale (quatre-vingts heures).
Le contrôle continu portera sur:
- un contrôle de connaissances afférentes aux points 1 et 2 du programme de l'unité;
- une étude de cas nécessitant la mise en oeuvre de connaissances acquises dans la troisième partie du programme (dimension juridique de l'éducateur spécialisé dans son intervention);
- un travail écrit portant sur le thème d'approfondissement.


U.F.7 Culture générale professionnelle (160 heures)


Elle a pour objet de permettre à de futurs éducateurs spécialisés d'approfondir un thème social, ou un champ d'analyse des sciences humaines,
ou de développer une réflexion théorique et pratique sur l'utilisation des techniques éducatives ou des outils issus des sciences humaines au service d'un projet éducatif (méthodologie de l'intervention, analyse des pratiques, des représentations, des discours...).
Différentes approches peuvent être envisagées telles que:
Approches historiques: histoire sociale contemporaine, histoire des phénomènes sociaux, histoire du travail social et de l'éducation spécialisée; Approche philosophique des grands courants pédagogiques;
Approches socio-économiques et démographiques: démographie et politiques sociales, fonctions économiques et sociales des transferts sociaux;
Initiation à l'approche ethnographique;
L'imaginaire et l'imagination;
Eléments cliniques psychanalytiques;
Education à la vie (unité de formation régie par l'arrêté du 20 octobre 1986 relatif aux établissements d'information, de consultation ou de conseil familial et aux centres de planification ou d'éducation familiale, adaptée à un public d'éducateurs spécialisés);
Techniques éducatives ou techniques d'animation;
Techniques d'investigation appliquées;
Evaluation de l'action éducative;
Conduite de projets.


Modalités de contrôle


Les modalités de contrôle, très variables selon la nature et l'objet de l'option, peuvent aller des modalités très classiques (exercices statistiques pour l'unité de formation sur les techniques d'investigation appliquées) à des modalités qui ne sont pas réellement distinctes du produit de l'unité elle même (U.F. conduite de projet lorsqu'elle comporte une réalisation sur le terrain). Elles doivent être précisées dans le dossier soumis à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales pour approbation.


U.F.8 Unité de spécialisation (160 heures)


Il n'y a pas de bon généraliste sans spécialisation sur un champ au moins.
Une formation à visée polyvalente préparant à des secteurs d'exercices diversifiés doit nécessairement comporter l'approfondissement de l'un de ces secteurs. Cette unité doit être liée à l'un des stages prévus dans la réglementation.
Cette unité peut en tout ou partie être dispensée dans un établissement ou service éducatif par voie de convention passée avec le centre agréé et sous sa responsabilité pédagogique. Chaque centre agréé doit proposer le choix entre au moins quatre unités de spécialisation:
1. Handicaps physiques et moteurs, maladies invalidantes, réadaptation fonctionnelle;
2. Insertion des aveugles et des mal-voyants;
3. Insertion des déficients auditifs;
4. Enfants névrotiques et psychotiques;
5. Adultes névrotiques et psychotiques;
6. Insertion des enfants et adultes présentant un handicap ou un retard mental;
7. Aide sociale à l'enfance;
8. Protection judiciaire de la jeunesse;
9. Insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes en difficultés (prévention). Formation alternée des jeunes, pédagogie de l'insertion (R.M.I.) et entreprises intermédiaires;
10. Accompagnement éducatif des adultes handicapés insérés en milieu ordinaire et en C.A.T. ou ateliers protégés;
11. Travail éducatif dans les centres d'hébergement et de réinsertion sociale;
12. Lutte contre la toxicomanie;
13. Lutte contre la prostitution et l'exploitation sexuelle;
14. Lutte contre l'alcoolisme;
15. Hygiène mentale. Travail éducatif en institution psychiatrique et en équipe de secteur;
16. Travail éducatif dans les maisons d'accueil spécialisées;
17. Accueil des polyhandicapés;
18. Vieillissement des populations handicapées;
19. Modes de prise en charge et axes d'insertion dans le cadre pénitentiaire.
Le programme de l'unité doit comprendre:
- l'étude technique développée de l'étiologie et de la pathologie du handicap, avec les enseignements médicaux nécessaires, une analyse des représentations sociales du handicap et de son évolution, une présentation de la problématique particulière de prise en charge sociale des inadaptations étudiées;
- l'étude du dispositif de prévention (mise en oeuvre des règles juridiques, procédures);
- l'étude de l'équipe, des intervenants. Travail intra-institutionnel et ouverture, relations extérieures;
- l'analyse des aides techniques existantes.
Ces approches théoriques doivent s'accompagner d'une démarche méthodologique concernant la spécificité de l'action éducative par rapport au secteur considéré (au moins cinquante heures).
L'évaluation de ce travail comporte au moins deux travaux dont un contrôle de connaissance.


Activités physiques et sportives


L'aisance physique représente un atout incontestable dans le champ professionnel de l'éducation spécialisée.
C'est pourquoi, à défaut du choix possible d'activités physiques ou corporelles dans le cadre de l'U.F. «Pédagogie de l'expression et techniques éducatives», cette composante de la formation doit être prise en compte selon des modalités ouvertes (organisation d'un séjour sportif, participation à une association sportive...).
Elle ne donnera toutefois pas lieu à une évaluation.


Heures non affectées (50 heures)



Elles constitueront un programme libre:
- en renforcement d'une ou de deux unités de formation autres que l'unité de spécialisation (limité à trente heures);
- consacré à des ateliers de mémoire, à des conférences sur des questions d'actualité (vingt heures) permettant en particulier de concrétiser une approche transversale des formations en travail social;
- à un entraînement à l'examen dans la limite de vingt heures.


LES STAGES


Orientations générales


Les stages permettent à chaque étudiant d'analyser et d'agir en se référant à ses connaissances théoriques, en utilisant au mieux les outils professionnels à adapter aux situations rencontrées. A partir d'un apprentissage clinique les stages nourrissent en retour la formation psychopédagogique de l'éducateur.
L'éducateur doit être mis en situation professionnelle réelle, en particulier pendant les stages longs et non en situation de simple observateur.
L'éducateur en stage doit être capable de dépasser l'intervention purement relationnelle pour mettre en oeuvre des supports d'une action éducative.
Il devra élaborer ou gérer un projet éducatif, savoir préciser les buts, les moyens retenus, expliciter les activités spécifiques choisies, les situer par rapport au projet institutionnel, tenir compte de la progression éducative et en mesurer les effets.


Organisation des stages


Quinze mois de stages, en cohérence avec l'architecture pédagogique, dont:
- un stage long de sept à neuf mois à responsabilité éducative en lien avec le choix de l'unité de spécialisation;
- deux stages d'au moins deux mois de découverte de secteurs différents de celui du stage long;
- un stage externe au champ de l'éducation spécialisée d'au moins un mois,
en rapport avec les éléments du programme.
Un des stages se fera en internat pour les enfants ou les adultes.
Le stage long et les deux stages courts dans le champ de l'éducation spécialisée doivent permettre de connaître une réelle pluralité d'institutions et de populations.
Lorsque l'intérêt particulier d'un terrain de stage le justifie, le stage peut être effectué, en donnant lieu à validation, sur le territoire d'un Etat membre de la Communauté européenne.
Les stages effectués dans le champ de l'éducation spécialisée donnent lieu à l'établissement de conventions entre le service d'accueil, le centre de formation et le stagiaire.
La liste des stages, portant indication des responsables de stages, est communiquée lors de chaque rentrée scolaire à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.


Evaluation des stages


Une évaluation et des travaux seront exigés des stagiaires. Ils donneront lieu à une double évaluation:
I. - Par les responsables de stages, elle portera sur trois rubriques:
a) Aptitudes générales professionnelles et personnelles de l'éducateur:
- capacité d'initiative et prise de responsabilités;
- connaissances professionnelles;
- disponibilité;
- aisance relationnelle;
b) Relations avec les usagers:
- connaissance des problèmes des usagers;
- capacité à repérer et utiliser les ressources de l'environnement pour mener une action éducative;
- aptitudes à rendre compte, à élaborer une synthèse, à mesurer les effets éducatifs d'une action;
c) Insertion dans une équipe et dans un milieu professionnel:
- aptitude à travailler avec les membres d'une équipe;
- aptitude à analyser le rôle de l'éducateur dans le fonctionnement de l'équipe et de l'institution.
II. - Par les responsables du centre de formation, elle portera de manière synthétique sur l'ensemble des travaux écrits produit par le stagiaire et sa capacité à faire le lien entre ses acquis de connaissances et son expérience de stage.
A cette appréciation est joint, sauf cas de force majeure, un compte rendu de visite de stage.
Les travaux écrits exigés sont:
1. Un rapport relatif au stage de responsabilité éducative (stage long) de quinze pages au maximum. Après une brève présentation du terrain et de son projet pédagogique, l'étudiant doit faire apparaître l'utilisation d'un apport d'observations cliniques et la recherche de supports à l'action éducative en situation de responsabilité éducative.
Les étudiants qui bénéficient d'une dispense de ce stage sont tenus de remettre un rapport de dix pages au maximum retraçant une situation de responsabilité éducative à laquelle ils participent;
2. Une brève note (4-5 pages) portant, au choix du stagiaire, sur l'un des deux stages de découverte donnant, à partir de son expérience de stage, son analyse du rôle de l'éducateur dans la structure d'accueil;
3. Une brève note (2-3 pages) sur le stage externe faisant apparaître le lien entre l'expérience de stage et un aspect du programme de formation.