Article (Arrêté du 6 juin 1990 fixant l'organisation en bureaux de la direction de l'administration pénitentiaire)
Art. 4. - Le service de la communication, des études et des relations internationales assure la circulation de l'information entre la direction et les services extérieurs, et, en liaison avec le service de la communication du ministère, avec les organismes publics et privés extérieurs au ministère de la justice.
Il gère et tient à jour la documentation relative à l'activité de la direction en laison avec la bibliothèque de la chancellerie; il est le correspondant du service des archives du ministère et participe aux travaux de la commission permanente des archives et de l'histoire de la justice.
Il réalise les études qui lui sont confiées par le directeur del'administration pénitentiaire et représente la direction au conseil de la recherche du ministère de la justice; il est le correspondant de la division de la statistique, représente la direction au conseil de la statistique du ministère de la justice et centralise les informations statistiques.
Il recueille et exploite la documentation concernant les problèmes pénitentiaires; il est chargé de la coordination des relations internationales avec les services pénitentiaires étrangers ainsi qu'avec les organismes internationaux publics et privés traitant des domaines pénitentiaires.