Article (Arrêté du 7 mars 1990 fixant les conditions d'admission en troisième année à l'Ecole normale supérieure de Cachan)
Art. 20. - Concours D2 donnant accès au département Economie et gestion:
Economie, Méthodes quantitatives et Gestion.
Le concours D2 comporte les épreuves suivantes:
1o Epreuves écrites d'admissibilité:
Composition de micro-économie comportant la résolution d'un problème ou une étude de cas ainsi qu'une question de cours (durée: quatre heures;
coefficient 2);
Composition de théorie des organisations comportant une étude de cas et une question de cours (durée: quatre heures; coefficient 2);
Résumé ou commentaire composé d'un texte de culture générale (durée: trois heures; coefficient 1);
Langue vivante (durée: deux heures; coefficient 1).
2o Epreuves pratiques et orales d'admission (la durée des épreuves pratiques et orales est fixée par le jury):
Interrogation d'analyse économique générale consistant en un commentaire de documents d'économie ou de gestion d'ordre théorique ou appliqué (tableaux statistiques, étude économétrique) (coefficient 3);
Epreuve d'entretien (coefficient 2);
Langue vivante (coefficient 1).
Pour les épreuves de langue vivante, les candidats peuvent choisir l'une des langues vivantes suivantes: allemand, anglais, espagnol, italien, japonais,
russe. Les épreuves écrite et orale portent sur la même langue.
L'épreuve écrite est constituée par une version portant sur un texte d'économie ou de gestion. Pour toutes les langues, l'usage d'undictionnaire bilingue est autorisé; pour le japonais, l'usage d'un dictionnaire bilingue et d'un dictionnaire unilingue en langue japonaise de caractères chinois est autorisé.
L'épreuve orale comporte la présentation et le commentaire d'un document en langue étrangère d'économie et de gestion. Cette épreuve peut se dérouler partiellement en laboratoire de langues.
L'épreuve d'entretien prend la forme d'un exposé du candidat à partir d'un texte d'intérêt général et économique, suivi de questions permettant d'apprécier la culture et les motivations du candidat.
Le jury peut interroger les candidats sur l'utilisation de l'informatique (élaboration d'un algorithme ou utilisation d'un programme simple) lors de l'épreuve d'admission d'interrogation.
Pour les épreuves d'admissibilité et d'admission, l'usage d'une calculatrice électronique de poche à alimentation autonome, non imprimante et sans document d'accompagnement, est autorisé.