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Article (Arrêté du 9 septembre 2004 fixant les conditions d'admission des élèves ainsi que les programmes spécifiques aux concours de l'Ecole normale supérieure)

Article (Arrêté du 9 septembre 2004 fixant les conditions d'admission des élèves ainsi que les programmes spécifiques aux concours de l'Ecole normale supérieure)


I. - Epreuves écrites d'admissibilité


Les épreuves écrites d'admissibilité comprennent cinq épreuves communes à tous les candidats et une épreuve à option.
Epreuves communes :
Chaque épreuve est affectée d'un coefficient 3 :
1. Composition française (durée : six heures).
Epreuve sans programme.
2. Composition de philosophie (durée : six heures).
Programme de philosophie du baccalauréat.
3. Composition d'histoire contemporaine (durée : six heures).
Le programme est fixé comme suit :
1. La France de 1870 au début des années 1990.
2. Le monde de 1918 au début des années 1990 : relations internationales, grandes évolutions économiques, sociales, politiques et culturelles.
L'approche de la deuxième partie du programme est globale : les sujets proposés à la réflexion des candidats, tant à l'écrit qu'à l'oral, leur laisseront la liberté du choix de leurs exemples. Aucun sujet ne portera exclusivement sur un pays pris isolément.
4. Version latine ou version grecque (durée : quatre heures).
Epreuve sans programme.
5. Version de langue vivante étrangère (durée : quatre heures).
Textes de prose contemporaine relatifs à la littérature, l'histoire ou la philosophie.
6. Epreuve à option, au choix du candidat (coefficient 3) :
6.1. Version latine et court thème, seulement si la version grecque a été choisie au titre de la quatrième épreuve commune (durée : cinq heures).
Epreuve sans programme.
6.2. Commentaire d'un texte philosophique (durée : quatre heures).
Programme défini par arrêté ministériel et renouvelé par moitié chaque année, comportant deux textes d'auteurs différents.
6.3. Commentaire d'un texte littéraire français (durée : quatre heures).
Programme défini par arrêté ministériel et renouvelé chaque année, comportant une seule question d'histoire littéraire illustrée par trois ou quatre oeuvres d'auteurs différents.
6.4. Composition de géographie (durée : six heures).
Programme : La France et une question définie par arrêté ministériel, renouvelée chaque année.
6.5. Composition d'histoire de la musique (durée : six heures).
Le sujet porte soit sur l'une des deux questions du programme, soit sur un recoupement entre ces deux questions.
Programme défini par arrêté ministériel et renouvelé par moitié chaque année, comportant deux questions, l'une portant sur la musique médiévale, Renaissance ou baroque, l'autre sur la période des années 1750 à nos jours.
6.6. Composition d'histoire et théorie des arts (durée : six heures).
Le sujet porte soit sur l'une des deux questions du programme, soit sur un recoupement entre ces deux questions :
- question 1 : elle propose une problématique générale ; elle est transversale (c'est-à-dire qu'elle porte sur plusieurs expressions artistiques) et diachronique (c'est-à-dire qu'elle traverse les quatre grandes périodes de l'histoire de l'art : antique, médiévale, moderne et contemporaine) ;
- question 2 : elle est plus précise et chronologiquement délimitée ; elle est restreinte à un domaine d'expression artistique, à un mouvement, à une aire géographique.
Programme défini par arrêté ministériel, renouvelé par moitié chaque année, comportant deux questions.
6.7. Composition d'études cinématographiques (durée : six heures).
Le sujet porte, soit sur l'une des deux questions du programme, soit sur un recoupement entre ces deux questions :
- question 1 : elle propose une problématique esthétique, théorique ou critique concernant le cinéma de façon générale ;
- question 2 : elle porte sur un ensemble de films présentant une certaine unité historique ou esthétique (par exemple : un mouvement ou une école, un genre, l'oeuvre ou une partie de l'oeuvre d'un cinéaste, etc.)
Programme défini par arrêté ministériel, renouvelé par moitié chaque année, comportant deux questions.
6.8. Composition d'études théâtrales (durée : six heures).
Le sujet porte soit sur l'une des deux questions du programme (dramaturgies du passé, dramaturgies du présent), soit sur un recoupement entre ces deux questions. Chaque question est constituée d'une ou plusieurs oeuvres dramatiques et d'un ou plusieurs textes théoriques.
Programme défini par arrêté ministériel, renouvelé chaque année.
6.9. Commentaire composé de littérature étrangère qui doit être rédigé dans la même langue que celle choisie pour la version de langue vivante étrangère des épreuves communes (durée : six heures).
Commentaire composé d'un ou plusieurs fragments de textes littéraires, choisis en dehors de tout programme.
6.10. Version de langue vivante étrangère et court thème : la langue doit être différente de celle choisie pour la version de langue vivante étrangère des épreuves communes (durée : six heures).
Epreuve sans programme.


II. - Epreuves orales et pratiques d'admission


Les épreuves orales et pratiques d'admission comprennent cinq épreuves communes à tous les candidats et une épreuve à option.
Epreuves communes :
Chaque épreuve a une durée d'une demi-heure et comporte une préparation d'une durée d'une heure. Quatre des cinq épreuves communes sont affectées d'un coefficient 2 et une des épreuves communes est affectée d'un coefficient 3. Cette dernière est choisie par le candidat au moment de son inscription.
1. Explication d'un texte français.
Epreuve sans programme.
2. Interrogation de philosophie.
Programme de philosophie du baccalauréat.
3. Interrogation d'histoire contemporaine.
Même programme qu'à l'épreuve écrite d'admissibilité.
4. Explication d'un texte latin ou grec.
Epreuve sans programme.
5. Explication d'un texte littéraire de langue vivante étrangère.
Epreuve sans programme.
6. Epreuve à option, au choix du candidat (coefficient 3) :
6.1. Epreuve de grec ou de latin ; cette épreuve comporte deux parties :
Explication d'un texte grec ou latin. La langue doit être différente de celle choisie au titre de la quatrième épreuve commune.
Epreuve sans programme.
Interrogation d'histoire ancienne. Le programme est fixé à titre permanent comme suit :


A. - Histoire grecque : la Grèce de 510 à 336
I. - Démocratie et oligarchie en Grèce classique


L'évolution démocratique d'Athènes.
La critique de la démocratie et les coups d'Etat oligarchiques.
Le système politique athénien.
Le système politique spartiate.


II. - Citoyens et non-citoyens à Athènes, Sparte et Gortyne
III. - Guerres et luttes pour l'hégémonie


La lutte contre les Perses (révolte ionienne et guerres médiques).
L'impérialisme athénien.
La lutte entre Athènes et Sparte au ve siècle.
La lutte pour l'hégémonie au ive siècle.
La conquête de la Grèce par Philippe II.


IV. - Religion, art et littérature au ve et au ive siècle


Un contact avec les sources est souhaité.
Manuels : Amouretti M. C. et Ruze F., Le Monde grec antique, 1990.
Lévy Ed., La Grèce au ve siècle, 1995 (avec bibliographie).
Carlier P., Le ive siècle jusqu'à la mort d'Alexandre, 1995 (avec bibliographie et étude des sources).
Will Ed, Le Monde grec et l'Orient : I Le ve siècle, 1992, et II (avec Mosse Cl. et Goukowski P.) Le ive siècle et l'époque hellénistique.
Textes : voir surtout Hérodote, Thucydide (avec le commentaire de Gomme A. W., Andrewes A. et Dover K. J.), Xénophon, Diodore, Plutarque, la République des Lacédémoniens du pseudo-Xénophon, la Constitution d'Athènes aristotélicienne (avec le commentaire de P. J. Rhodes) ainsi que le théâtre athénien, les orateurs, les sophistes et les textes politiques de Platon et d'Aristote.
Inscriptions : texte grec avec des commentaires utiles : Meiggs R. et Lewis D., A Selection of Greek Historical Inscriptions to the End of the Fifth Century.
M. N. Tod, A Selection of Greek Historical Inscriptions, II From 403 to 323.
H. Bengtson, Die Staatsverträge des Altertums II Die Verträge der griechisch-römischen Welt von 700 bis 338 v Chr.
On trouvera des traductions françaises d'inscriptions dans J.-M. Bertrand, Inscriptions historiques grecques.
Numismatique : Kraay C. M. et Hirmer M., Greek Coins.
Art : entre autres : Charbonneaux J., Martin R. et Villard F., La Grèce classique, univers des formes.
Arias P. E. et Hirmer M., Le Vase grec.
Lullies R. et Hirmer M., La Sculpture grecque.


B. - Histoire romaine


Le monde romain des Gracques à Trajan (133 avant J.-C. - 117 après J.-C.).
Institutions, économie, société, religion, culture et art.
(Un contact avec les sources est souhaité.)
Quelques titres :
C. Nicolet, Les Gracques, Paris, Gallimard-Julliard, collection « Archives », 2e édition, 1971.
C. Nicolet, Rome et la conquête du monde méditerranéen, 2 volumes, Paris, PUF, collection « Nouvelle Clio », 1978-1979.
C. Nicolet, Le Métier de citoyen dans la Rome républicaine, Paris, Gallimard, 1979.
C. Nicolet, L'Inventaire du monde, Paris, Fayard, 1988.
C. Nicolet, Rendre à César. Economie et société dans la Rome antique, Paris, Gallimard, 1988.
J. Le Gall, M. Le Glay, L'Empire romain. Le Haut-Empire de la bataille d'Actium à la mort de Sévère Alexandre (31 avant J.-C. - 235 après J.-C.), Paris, PUF, collection « Peuples et civilisations », 1987.
F. Jacques, J. Scheid, Rome et l'intégration de l'Empire, 44 avant J.-C. - 260 après J.-C., Paris, PUF, Collection « Nouvelle Clio », 1990.
M. Le Glay, J.-J. Voisin, Y. Le Bohec, Histoire romaine, Paris, PUF, 1991 : deuxième partie.
G. Alföldy, Histoire sociale de Rome, Paris, Picard, 1991 (trad. d'un ouvrage publié en allemand, d'après la 3e édition, parue en 1984).
M. Rostovtseff, Histoire économique et sociale de l'Empire romain, a été traduit en français et publié en 1988 dans la collection « Bouquins ».
Sources d'histoire romaine (Ier siècle avant J.-C. - début ve siècle après J.-C.), sous la direction de X. Loriot et C. Badel, Paris, Larousse, collection « Textes essentiels », 1993.
Les volumes de la collection « L'Univers des formes » : R. Bianchi Bandinelli, Rome, le centre du pouvoir, Paris, 1969, et Rome, la fin de l'art antique. L'art de l'Empire romain de Septime Sévère à Théodose Ier, Paris, 1970.
Les atlas historiques.
(Durée : trente minutes ; préparation : une heure.)
6.2. Interrogation à partir d'un texte sur un auteur philosophique.
L'interrogation porte sur un texte tiré de l'ensemble de l'oeuvre de chacun des deux auteurs inscrits au programme de l'épreuve écrite d'admissibilité (durée : trente minutes ; préparation : une heure.)
6.3. Interrogation d'histoire littéraire.
Même programme que pour le commentaire d'un texte français des épreuves écrites d'admissibilité (durée : trente minutes ; préparation : une heure.)
6.4. Commentaire de documents géographiques.
Même programme que pour la composition de géographie des épreuves écrites d'admissibilité (durée : trente minutes ; préparation : une heure.)
6.5. Epreuve de musicologie en deux parties :
- technique musicale (écriture musicale) : l'épreuve comporte un exercice d'écriture à partir d'un court chant donné : mise en place des cadences, de la base chiffrée et réalisation complète d'un fragment de ce chant (durée : quinze minutes ; préparation : deux heures) ;
- commentaire d'écoute d'une oeuvre musicale (hors programme) (durée : quarante-cinq minutes ; sans préparation).
6.6. Commentaire d'oeuvre d'art incluant un entretien avec le jury permettant de vérifier, outre la qualité de l'approche esthétique et critique du candidat, sa connaissance de quelques notions techniques de base associées au médium de l'oeuvre (durée : trente minutes ; préparation : une heure).
6.7. Commentaire d'un extrait de film incluant un entretien avec le jury permettant de vérifier non seulement la qualité de l'approche esthétique et critique du candidat mais aussi sa maîtrise de quelques notions essentielles de la technique cinématographique
(durée : trente minutes ; préparation : une heure trente).
6.8. Commentaire dramaturgique d'un extrait d'une pièce d'un des auteurs dramatiques du programme, cette pièce ne figurant pas au programme limitatif de l'épreuve écrite d'admissibilité de composition d'études théâtrales. Au texte proposé pourra être jointe une représentation du même extrait sur support audiovisuel. Le candidat propose un moment de lecture d'un passage de l'extrait au début, au cours ou à la fin de son commentaire. Celui-ci est suivi d'un entretien avec le jury permettant d'évaluer la maîtrise par le candidat de quelques notions essentielles du langage théâtral et de l'histoire de la dramaturgie (durée : trente minutes ; préparation : une heure trente).
6.9. Commentaire de document historique, histoire ancienne, médiévale ou moderne.
Programme défini par arrêté ministériel et renouvelé chaque année, comportant une seule question (durée : trente minutes ; préparation : une heure).
6.10. Explication d'un texte dans une langue vivante étrangère autre que celle choisie au titre de la cinquième épreuve orale commune.
Programme défini par arrêté ministériel et renouvelé par moitié chaque année, comportant deux textes de deux auteurs (durée : trente minutes ; préparation : une heure).
Les épreuves d'admissibilité et d'admission de langues vivantes étrangères portent au choix du candidat sur l'une des langues vivantes étrangères suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, japonais, polonais, portugais et russe.