La sous-direction des activités littorales et maritimes exerce les attributions suivantes :
Elaborer et mettre en oeuvre le budget de la sécurité et des affaires maritimes. A ce titre, piloter le suivi et les évolutions des effectifs des services relevant de programmes dont le directeur des affaires maritimes est le responsable, en relation avec la direction générale du personnel et de l'administration.
Piloter le fonctionnement des services des affaires maritimes ; élaborer la politique de modernisation de ces services et veiller à sa mise en oeuvre.
Assurer la répartition des moyens de fonctionnement et des crédits d'équipement immobilier. Piloter le contrôle de gestion. Etre le correspondant de la DGPA pour la gestion financière et statutaire des personnels des services déconcentrés des affaires maritimes.
Définir et mettre en oeuvre la formation initiale et continue des personnels des services déconcentrés, élaborer ses objectifs et évaluer ses résultats.
Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de l'AEM dans les domaines de la police des pêches et de la navigation, de la protection et du développement durable de l'environnement marin et des autres polices spéciales.
Animer l'ensemble des unités du dispositif de contrôle et de surveillance (DCS) des affaires maritimes, établir les programmes d'équipement, d'entretien et de renouvellement des moyens nautiques et suivre leur exécution.
Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la réglementation relative à la lutte contre la pollution du milieu marin (dispositif POLMAR terre et mer) et piloter l'action des services déconcentrés dans ce domaine. Participer, dans le cadre de la DGMT, à la définition des orientations du centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE).
En liaison avec la DGPA, organiser et animer la fonction juridique pour l'ensemble de la direction et des services déconcentrés. Instruire les dossiers contentieux de la direction.
Prendre part aux travaux des instances européennes et internationales compétentes dans ses domaines d'attributions.