En application de l'article 17 du décret du 30 mai 2005 susvisé, les fonctions spécifiques qui peuvent être exercées par les personnels navigants sont les suivantes :
I. - Pour les pilotes d'hélicoptères :
a) Pour les pilotes qui ont effectué 9 années de service, dont 5 ans d'affectation en base :
- adjoint au chef du groupement d'hélicoptères de la sécurité civile ;
- chef des moyens opérationnels ;
- officier de sécurité aérienne ;
- chef du personnel navigant ;
- chef du secteur entraînement et contrôle ;
- chef de base régionale ;
- adjoint au chef de base régionale.
b) Pour les pilotes titulaires de la qualification d'instructeur pilote professionnel d'hélicoptères délivrée par la direction générale de l'aviation civile (DGAC) qui ont exercé pendant 2 ans les fonctions d'instructeur missions opérationnelles :
- chef pilote de secteur d'instruction.
c) Pour les pilotes titulaires de la qualification d'instructeur pilote professionnel d'hélicoptères délivrée par la DGAC qui ont effectué 4 années de service, dont 2 ans d'affectation en base et 500 heures de vol à la sécurité civile :
- instructeur missions opérationnelles.
d) Pour les pilotes qui ont effectué 3 années de service, dont 1 an d'affectation en base et 250 heures de vol à la sécurité civile :
- chef de base.
e) Pour les pilotes titulaires de la qualification instructeur vol aux instruments (IR) répondant aux critères de la DGAC et ayant satisfait aux épreuves du stage d'instructeur du centre de formation du groupement d'hélicoptères de la sécurité civile :
- instructeur vol aux instruments.
f) Pour les pilotes titulaires de la qualification d'instructeur pilote professionnel d'hélicoptères délivrée par la DGAC, ayant effectué 50 heures de vol sur le type d'appareil et ayant satisfait aux épreuves du stage d'instructeur du centre de formation du groupement d'hélicoptères de la sécurité civile :
- instructeur qualification de type au centre de formation.
II. - Pour les mécaniciens opérateurs de bord :
a) Pour les mécaniciens opérateurs de bord qui ont effectué 5 années de service et ayant effectué 250 heures de vol à la sécurité civile :
- responsable instructeur mécanicien opérateur de bord au centre de formation.
b) Pour les mécaniciens opérateurs de bord qui ont effectué 3 années de service, dont 1 an d'affectation en base et 250 heures de vol à la sécurité civile :
- responsable mécanicien opérateur de bord sur base.
c) Pour les mécaniciens opérateurs de bord qui ont effectué 3 années de service dont 1 an d'affectation en base et 250 heures de vol à la sécurité civile :
- instructeur mécanicien opérateur de bord sur base.
d) Pour les mécaniciens opérateurs de bord qui ont effectué 1 année de service :
- instructeur mécanicien opérateur de bord au centre de formation ;
- contrôleur technique en vol.
III. - Pour les pilotes d'hélicoptères et les mécaniciens opérateurs de bord qui ont effectué 9 années de service, dont 5 ans d'affectation en base :
- chef des moyens techniques.