Art. 2. - La sous-direction de la vie fédérale suit les questions juridiques, financières et internationales ainsi que les questions relatives au sport de haut niveau et au sport professionnel. Elle assure les relations avec les fédérations unisport.
A ce titre :
Elle élabore les textes législatifs et réglementaires concernant le sport et remplit dans ce domaine un rôle d'expertise et de conseil. Elle suit les affaires financières et budgétaires relevant de la direction des sports. Elle assure le suivi et la gestion du Fonds national pour le développement du sport.
Elle assure la tutelle des fédérations unisport et gère l'aide de l'Etat à ces fédérations ainsi qu'aux organismes sportifs nationaux assimilés et en contrôle l'utilisation.
Elle prépare et met en oeuvre les dispositions relatives aux programmes du sport de haut niveau et au sport professionnel ; elle favorise la réussite en compétition des sportives et sportifs de haut niveau ; elle veille à la mise en oeuvre de mesures facilitant leur intégration sociale et professionnelle et des politiques de prévention nécessaires à la prévention de leur santé.
Elle assure la cohérence des actions sportives menées par les établissements publics du ministère. Elle contribue au suivi des échanges bilatéraux, des programmes de coopération multilatérale dans le domaine du sport et des grands événements sportifs internationaux.