Articles

Article 3 (Arrêté du 12 février 2007 relatif à l'organisation des concours externe et interne pour l'accès à l'emploi de conseiller des affaires étrangères)

Article 3 (Arrêté du 12 février 2007 relatif à l'organisation des concours externe et interne pour l'accès à l'emploi de conseiller des affaires étrangères)


Les épreuves écrites d'admissibilité des concours externe et interne pour l'accès à l'emploi de conseiller des affaires étrangères (cadre d'Orient) sont les suivantes :
1° Composition portant sur l'évolution générale économique et sociale du monde ainsi que sur le mouvement des idées du milieu du xviiie siècle à nos jours (durée : cinq heures ; coefficient 7). Toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.
Le programme figure en annexe I au présent arrêté et fera l'objet d'une publication au Journal officiel.
2° a) Concours externe :
Composition portant sur les questions internationales : la société internationale, le droit international public et les relations internationales depuis 1871 (durée : quatre heures ; coefficient 6). Toute note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire.
Le programme figure en annexe II au présent arrêté et fera l'objet d'une publication au Journal officiel.
2° b) Concours interne :
Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier portant sur les questions internationales : la société internationale, le droit international public et les relations internationales depuis 1871 (durée : quatre heures ; coefficient 6). Toute note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire.
Le programme figure en annexe II au présent arrêté et fera l'objet d'une publication au Journal officiel.
3° Epreuve à option consistant :
- soit en la rédaction, à partir d'un dossier, d'une note ayant pour objet de vérifier l'aptitude à l'analyse et au raisonnement juridiques pour les candidats ayant choisi l'option droit public.
Le programme figure en annexe III au présent arrêté et fera l'objet d'une publication au Journal officiel ;
- soit en la rédaction d'une note de présentation et d'interprétation de documents économiques, pouvant comporter des calculs simples et permettant d'apprécier les connaissances dans le domaine des techniques quantitatives, pour les candidats ayant choisi l'option économie.
Le programme figure en annexe IV au présent arrêté et fera l'objet d'une publication au Journal officiel (durée : quatre heures ; coefficient 5). Toute note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire.
4° Composition portant sur la civilisation, l'histoire, les institutions, la vie politique, les faits sociaux, la géographie économique et humaine et la culture des pays de la section choisie (durée : cinq heures ; coefficient 6). Toute note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire.
5° Epreuve d'anglais :
a) Réponse à un questionnaire à choix multiples portant sur la grammaire, les structures et les usages de la langue anglaise (durée : une heure trente) ;
b) Rédaction en anglais d'une note à partir de documents ou d'informations en anglais ;
c) Rédaction en français d'une fiche de synthèse à partir de documents en anglais.
Durée totale de l'épreuve : trois heures ; coefficient 3.
Toute note inférieure à 12 sur 20 est éliminatoire.
Toute note éliminatoire à cette épreuve entraînera la non-correction des autres épreuves écrites d'admissibilité.
6° Epreuve de langue obligatoire de la section choisie :
- section Europe centrale et orientale : allemand, néerlandais ou russe ;
- section Asie méridionale et Extrême-Orient : chinois, hindi ou japonais ;
- section Méditerranée orientale, Maghreb, Afrique : arabe littéral, swahili ou turc.
a) Réponse à un questionnaire à choix multiples portant sur la grammaire, les structures et les usages de la langue choisie (durée : une heure trente) ;
b) Rédaction, dans la langue choisie, d'une note à partir de documents ou d'informations dans cette langue ;
c) Rédaction en français d'une fiche de synthèse à partir de documents dans la langue choisie.
Durée totale de l'épreuve : trois heures ; coefficient 3.
Toute note inférieure à 12 sur 20 est éliminatoire.