L'examen professionnel d'accès au corps des secrétaires administratifs de l'équipement visé à l'article 2 du décret du 7 juin 2004 comporte :
1. La rédaction d'une note de présentation des fonctions exercées par le ou la candidate (cinq pages dactylographiées ; coefficient 1).
Dans cette note, sans document annexe, chaque agent candidat à la titularisation décrira la nature et l'objet de ses fonctions et en analysera la portée en les replaçant dans le contexte du service dont il relève et en précisant le lien entre ses fonctions et les politiques mises en oeuvre par le ministère au sein duquel il exerce ses fonctions.
2. Un entretien avec le jury sur les fonctions exercées par le ou la candidate à partir de la note de présentation précitée (durée : vingt minutes ; coefficient 2).
Cet entretien vise à faire préciser les informations contenues dans la note de présentation des fonctions, à apprécier la connaissance qu'a l'agent de son service d'affectation, du ministère où il exerce ses fonctions ainsi que des politiques mises en oeuvre dans le domaine où il exerce ses fonctions.