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Article Annexe (Arrêté du 12 janvier 2006 modifiant l'arrêté du 18 août 1955 relatif au freinage des véhicules automobiles)

Article Annexe (Arrêté du 12 janvier 2006 modifiant l'arrêté du 18 août 1955 relatif au freinage des véhicules automobiles)


A N N E X E


RELATIVE AU FREINAGE DES VÉHICULES AGRICOLES REMORQUÉS RÉCEPTIONNÉS POUR UNE VITESSE MAXIMALE DE 40 KM/H
Pour la réception des véhicules remorqués, l'efficacité du freinage sera mesurée lors d'essais sur route effectués dans les conditions suivantes :
La route doit avoir une surface qui présente de bonnes conditions d'adhérence.
Au début des essais, les pneumatiques doivent être froids, à la pression prescrite pour la charge supportée effectivement par les roues en condition statique.
L'efficacité prescrite doit être obtenue sans blocage des roues, sans que le véhicule quitte sa trajectoire et sans vibrations anormales. Le blocage des roues est autorisé dans les cas expressément définis.


1. Essai de type O


Les freins doivent être à froid. Un frein est considéré comme étant à froid lorsque la température mesurée sur le disque ou à l'extérieur du tambour est inférieure à 100 °C ou quand les freins n'ont pas été utilisés pendant une heure avant l'essai.
Le véhicule doit être chargé à sa masse maximale admissible spécifiée par le constructeur, avec l'essieu (les essieux) non freiné(s) chargé(s) à sa (leurs) masse(s) maximale(s) admissible(s). L'essieu freiné sera équipé avec les pneumatiques de plus grands diamètres prévus par le constructeur pour supporter la masse maximale admissible. Pour les véhicules dont toutes les roues sont freinées, l'essieu avant sera chargé à sa masse maximale admissible.
Les essais seront répétés sur le véhicule à vide.
L'efficacité de freinage de la remorque peut être calculée soit à partir du taux de freinage de l'ensemble (véhicule tracteur plus remorque) en freinant la remorque seule, soit en freinant le tracteur et la remorque et en mesurant la force horizontale sur l'attelage.


1-1. Méthode en freinant la remorque seule


L'efficacité du freinage de la remorque sera calculée à partir du taux de freinage du véhicule tracteur plus la remorque, le freinage s'exerçant seulement sur la remorque. Pendant l'essai de freinage, le moteur du véhicule tracteur doit être débrayé. Pour tenir compte de la masse supplémentaire ralentie, l'efficacité sera donnée par la décélération moyenne en régime.
Le taux de freinage de la remorque est calculé par la formule suivante :


ZR = (ZR+M - R) x (PM + PR) + R
(PM + PR)


ZR = (ZR+M - R) x


+ R


PR


où :
ZR = taux de freinage de la remorque ;
ZR+M = taux de freinage du véhicule tracteur plus la remorque ;
Ce taux est égal à la décélération moyenne en régime mesurée divisée par 9,81 ;
R = résistance au roulement = 0,02 ;
PM = réaction normale totale du revêtement sur les roues du véhicule tracteur dans des conditions statiques ;
PR = réaction normale totale du revêtement sur les roues de la remorque dans des conditions statiques.


1-2. Méthode en freinant le tracteur et la remorque


L'efficacité du freinage de la remorque sera calculée à partir du taux de freinage du véhicule tracteur plus la remorque, le freinage s'exerçant sur le tracteur et la remorque et en mesurant la force horizontale sur l'attelage. Pendant l'essai de freinage, le moteur du véhicule tracteur doit être débrayé.
Le taux de freinage de la remorque est calculé par la formule suivante :


ZR = ZR+M + D/PR


où :
ZR = taux de freinage de la remorque ;
ZR+M = taux de freinage du tracteur et de la remorque ;
D = force horizontale sur l'attelage (si la force est une force de traction alors D > 0 ; si la force est une force de compression alors D < 0) ;
PR = réaction normale totale du revêtement sur les roues de la remorque dans des conditions statiques.
Quelle que soit la méthode utilisée, l'efficacité calculée ZR devra être supérieure ou égale à 0,50 lorsque l'essai de freinage est réalisé à partir d'une vitesse égale à 40 km/h avec une pression de 6,5 bars dans les conduites pneumatiques ou de 115 bars dans la conduite hydraulique.


2. Essai du type I


Les systèmes de freinage de service des remorques seront essayés de manière que, le véhicule étant en charge, l'absorption d'énergie aux freins soit équivalente à celle enregistrée dans le même temps avec un véhicule en charge maintenu à une vitesse stabilisée de 32 km/h sur une pente descendante à 7 % et sur une distance de 1,7 km.
L'essai peut être effectué sur route horizontale, la remorque étant tractée par un véhicule à moteur ; pendant l'essai, la force sur la commande doit être ajustée de façon à maintenir constante la résistance de la remorque (7 % de la charge statique maximale par essieu de la remorque). Si la puissance disponible pour la traction n'est pas suffisante, l'essai pourra être effectué à une vitesse inférieure mais sur une distance plus longue, selon le tableau suivant :



Une tolérance de 5 % est admise sur la vitesse stabilisée.
A la fin de l'essai du type I (décrit ci-dessus), l'efficacité à chaud du freinage de service sera mesurée à partir d'une vitesse de 40 km/h (le moteur du véhicule tracteur étant débrayé) en appliquant la pression utilisée lors de l'essai du type O. L'efficacité devra être supérieure à 60 % de celle obtenue lors de l'essai du type O et à 37,5 % de la charge statique maximale supportée par les roues.
Le paragraphe 8 de la présente annexe décrit les cas où il n'est pas nécessaire de procéder à l'essai du type I.


3. Essai du frein de stationnement


Le frein de stationnement dont est équipée la remorque doit pouvoir maintenir à l'arrêt la remorque ou la semi-remorque en charge, lorsqu'elle est isolée du véhicule tracteur, sur une pente ascendante ou descendante de 18 %. La force exercée sur la commande ne doit pas dépasser 600 N.
Cet essai pourra être remplacé par un essai de traction en marche avant et arrière. Le véhicule devra rester immobile pour des forces de traction inférieures ou égales à 18 % du poids total autorisé en charge.


4. Dispositif de freinage par inertie


Les véhicules équipés d'un dispositif de freinage par inertie devront satisfaire en outre aux prescriptions de l'annexe VIII de la directive 98/12/CE.


5. Freinage automatique


En cas de rupture d'une ou des conduites de transmission d'énergie entre tracteur et véhicule remorqué, un dispositif permettant de freiner automatiquement le véhicule ou permettant au conducteur d'actionner totalement ou partiellement les freins du véhicule remorqué par la commande de frein de service ou de secours du véhicule tracteur devra permettre d'obtenir une efficacité de 13,5 % de la force correspondant à la charge statique maximale supportée par les essieux du véhicule à partir d'une vitesse de 40 km/h. Le blocage des roues est autorisé quand l'efficacité est supérieure à 13,5 %.


6. Essai de temps de réponse


Il sera vérifié que la pression dans le cylindre le plus défavorisé atteint un niveau permettant d'obtenir l'efficacité prescrite en moins de 0,6 s.


7. Capacité des réservoirs et des sources d'énergie


Pour les véhicules avec un système de freinage à air comprimé, les prescriptions de l'annexe IV de la directive 98/12/CE sont applicables.


8. Cas dans lesquels il n'est pas nécessaire
de procéder aux essais du type I


Il n'est pas nécessaire de procéder aux essais des types I sur le véhicule présenté à la réception de type dans les cas suivants :
- le véhicule considéré est une remorque ou une semi-remorque qui - pour ce qui concerne les pneumatiques, l'énergie de freinage absorbée par essieu et le mode de montage des pneumatiques et des freins - est identique, du point de vue du freinage, à une remorque ou une semi-remorque qui a subi avec succès l'essai des types I et qui a été réceptionnée, en ce qui concerne l'énergie de freinage absorbée, pour des masses par essieu au moins égales à celles du véhicule considéré ; ou
- le véhicule considéré est une remorque ou une semi-remorque dont le ou les essieux sont - du point de vue des pneumatiques, de l'énergie de freinage absorbée par essieu et du mode de montage des pneumatiques et des freins - identiques, pour le freinage, à l'essieu ou aux essieux ayant subi individuellement avec succès l'essai des types I pour des masses par essieu au moins égales à celle du véhicule considéré, à condition que l'énergie de freinage absorbée par chaque essieu ne soit pas supérieure à celle absorbée par l'essieu concerné lors des essais de référence réalisés séparément sur ce dernier ; ou
- le véhicule considéré est une remorque ou une semi-remorque équipée de freins qui satisfait aux conditions de contrôle énoncées à l'appendice I de l'annexe VII de la directive 98/12/CE par rapport à celles qui sont consignées dans le procès-verbal d'essai de l'essieu de référence dont le modèle figure à l'appendice 2 de l'annexe VII de la directive 98/12/CE.
Néanmoins, en ce qui concerne l'appendice I à l'annexe VII de la directive 98/12/CE :
- seules les prescriptions relatives à l'essai de type I seront vérifiées ;
- les récepteurs de freins hydrauliques sur les véhicules remorqués présentés à la réception seront acceptés. Les valeurs Sp et Tha utilisées seront celles déclarées par le fabricant du récepteur ;
- aux points 3.2.3 et 3.3.2, la vitesse de l'air de refroidissement de 10 km/h peut être remplacée par une vitesse de 0,33 v (v étant la vitesse du véhicule au début du freinage) ;
- au point 3.2.4, le coefficient de la résistance au roulement de 0,01 peut être remplacé par 0,02. Dans ce cas, 0,01 doit être remplacé par 0,02 dans la formule du point 4.3.1.4 ;
- au point 3.5, la vitesse d'essai de 40 km/h peut être remplacée par 32 km/h ;
- alors, au point 3.5.2.3, si la vitesse de 32 km/h ne peut être atteinte, l'essai peut être réalisé selon le tableau du paragraphe 2 de la présente annexe ;
- au point 4.3.3, la valeur de l'efficacité à chaud calculée correspondante doit satisfaire aux prescriptions de la présente annexe en ce qui concerne le véhicule remorqué présenté à la réception. La valeur consignée lors de l'essai de type O doit être celle trouvée lors de l'essai de type O au sens de la présente annexe du véhicule remorqué considéré.