La commission des acquisitions de l'Etablissement public du musée du quai Branly, créée par l'article 18 du décret du 9 décembre 2004 susvisé, est présidée par le président de l'établissement.
Elle comprend, outre son président, dix-huit membres :
1° Le directeur des musées de France au ministère chargé de la culture ou son représentant ;
2° Le directeur de la recherche au ministère chargé de la recherche ou son représentant ;
3° Le président de la Société des amis du musée du quai Branly ou son représentant ;
4° Le directeur du département du patrimoine et des collections de l'établissement ;
5° Le directeur du département de la recherche et de l'enseignement de l'établissement ;
6° Le chef du service des collections ;
7° Le chef du service de la médiathèque ;
8° Deux membres élus pour deux ans parmi les responsables de collections en fonction au sein de l'établissement ;
9° Un membre élu pour deux ans parmi les responsables des unités de recherche en fonction au sein de l'établissement ;
10° Huit membres nommés par arrêté conjoint des ministres chargés de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la culture pour une durée de trois ans renouvelable.
Le président de la commission peut également appeler à participer aux séances avec voix consultative toute personne dont il juge la présence utile.