Articles

Article 17 (Arrêté du 28 novembre 2006 fixant les conditions d'admission des élèves, spécifiques aux concours de l'Ecole normale supérieure de Cachan)

Article 17 (Arrêté du 28 novembre 2006 fixant les conditions d'admission des élèves, spécifiques aux concours de l'Ecole normale supérieure de Cachan)


Dispositions communes.
Une première sélection des candidats dite « préadmissibilité » est effectuée sur examen de leur dossier d'études supérieures. Ce dossier comprend :
a) Le descriptif chronologique exhaustif des études suivies et activités pratiquées à partir du baccalauréat accompagné de tous les justificatifs permettant d'apprécier les modalités de validation et d'obtention des 240 unités ECTS en université ou en grandes écoles ;
b) Une lettre de motivation comportant notamment le projet de formation du candidat à l'ENS de Cachan. Le candidat pourra joindre tous éléments ou synthèses sur ses activités scientifiques antérieures.
Ces dossiers seront examinés par un jury composé pour chaque concours.
A l'issue de cette première sélection sur dossier, chaque concours comporte :
- des épreuves écrites d'admissibilité ;
- des épreuves d'admission qui peuvent être écrites, pratiques et orales :
- l'épreuve d'entretien permet d'apprécier la culture, les motivations et le projet de carrière du candidat par référence au dossier universitaire adressé pour la phase de sélection ;
- l'épreuve de français et de culture générale consiste en un résumé d'un texte de culture générale. A partir d'une question se rattachant au texte, le candidat doit construire une réponse argumentée et personnelle ;
- les candidats peuvent, pour l'épreuve de langue vivante étrangère, choisir l'une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, russe. Cette épreuve peut se dérouler partiellement en laboratoire de langues.