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Article Annexe (Arrêté du 13 novembre 2006 relatif à la formation des directeurs stagiaires des services de la protection judiciaire de la jeunesse)

Article Annexe (Arrêté du 13 novembre 2006 relatif à la formation des directeurs stagiaires des services de la protection judiciaire de la jeunesse)


A N N E X E
PROGRAMME-CADRE
I. - Les enseignements : 38 semaines
Axe « conduite de l'action éducative » : 20 semaines


1. Garantir l'action éducative à travers la conduite des mesures exercées :
- connaissance des publics et de leur environnement ;
- connaissance des dispositifs de protection judiciaire de l'enfance ;
- conduite de l'élaboration de projets individuels ou collectifs et assurer leur suivi et leur évaluation ;
- garantie de l'interdisciplinarité de l'action éducative ;
- prévention et réponse aux situations d'urgence et de violence ;
- qualité du service rendu.
2. Assurer un fonctionnement du service qui garantisse la qualité de la prise en charge des jeunes :
- organisation du travail ;
- gestion administrative du service ;
- hygiène et sécurité.
3. Elaborer le projet de service dans le cadre du projet institutionnel :
- élaboration et mise en oeuvre du projet de service ;
- inscription de l'action du directeur des services dans le projet institutionnel national et territorial de la PJJ ;
- travail en partenariat et en réseau.


Axe « direction et animation de service » : 7 semaines


1. Susciter, mobiliser et développer les compétences individuelles et collectives.
2. Fédérer l'équipe autour du projet de service :
- organisation et coordination des interventions ;
- motivation et conduite de l'équipe ;
- proposition, négociation et décision ;
- prévention et gestion des crises institutionnelles ;
- garantie du cadre technique et déontologique des pratiques professionnelles ;
- évaluation de l'activité.


Axe « gestion » : 8 semaines


1. Gestion des ressources humaines.
2. Gestion des moyens matériels.
3. Informatique.
4. Gestion budgétaire.
5. Dialogue de gestion.


Axe « représentation et communication » : 3 semaines


1. Assurer la communication interne et la circulation de l'information, des personnels et des usagers.
2. Assurer la communication externe : diffusion des outils de présentation du service et de son activité.
3. Assurer la représentation externe du service.
Ces enseignements sont construits essentiellement sur la base de cas pratiques et d'exercices de mise en situation. Les mises en situation seront privilégiées dans chacun des axes « conduite de l'action éducative », « direction et animation de service » et « représentation et communication ». Ces exercices s'inspireront de situations réelles rencontrées sur les terrains spécifiques de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse par les directeurs des services. Ces enseignements pratiques seront dispensés en ce sens, exclusivement par les formateurs du Centre national de formation et d'études et par des formateurs associés.


II. - Les bilans : 1 semaine


1. Bilan de positionnement.
2. Bilan projet.
3. Bilan perspectives.


III. - Les stages pratiques : 46 semaines


1. Stage de découverte de la fonction éducative à placer en début de formation, y compris la permanence éducative auprès du tribunal.
2. Stages d'expérimentation et mise en responsabilité en milieu ouvert et placement judiciaire.
3. Stages d'observation : stages individualisés en fonction du bilan de positionnement :
- en direction départementale ;
- en dispositif d'insertion : centre d'activité éducative et d'insertion (CAEI), ANPE, missions locales d'insertion, classes relais... ;
- en juridiction : juge des enfants, parquet, suivi de la détention, permanence éducative ;
- en quartier mineurs ou établissement pénitentiaire pour mineurs ;
- en service territorial : aide sociale à l'enfance, secteur associatif habilité, police/gendarmerie, selon le bilan personnalisé et selon le tissu administratif du lieu de stage ;
- Europe : institution de protection de l'enfance d'un Etat de l'Union européenne : approche comparative du droit ou de l'action sociale ;
- santé, pédopsychiatrie ;
- éducation nationale.