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Article Annexe (Arrêté du 11 septembre 2003 relatif au titre professionnel de mécanicien d'entretien d'aviation légère)

Article Annexe (Arrêté du 11 septembre 2003 relatif au titre professionnel de mécanicien d'entretien d'aviation légère)


A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES Intitulé :
Titre professionnel de mécanicien d'entretien d'aviation légère.
Niveau : IV.
Code NSF : 253 r.


Résumé du référentiel d'emploi


Le mécanicien d'entretien d'aviation légère effectue les opérations de maintenance en piste, en escale et en hangar sur tous types d'aéronefs entrant dans la catégorie des moins de 5,7 tonnes (masse maximale autorisée au décollage). Ces aéronefs sont essentiellement :
- les avions d'aéro-clubs (catégorie de moins de 2,7 t.) ;
- les avions d'affaires.
Le mécanicien avion intervient sur toutes les phases du processus de réparation : diagnostic, localisation de la panne, remplacement de pièces défectueuses, contrôles, essais, réglages.
La rédaction des documents de traçabilité suivant la méthodologie de l'entreprise est un élément fondamental de son métier. Dans tous les cas, après ses interventions, il enclenche le processus de délivrance de l'autorisation de voler.
Lorsqu'il travaille en piste, il est « l'interface » entre le pilote ou l'équipage et les ateliers.
Il réalise toutes les opérations d'entretien en piste ou en escale sur les aéronefs légers en suivant les préconisations des constructeurs et des autorités compétentes.
Lorsqu'il travaille en base principale (ou hangar), il effectue les interventions de contrôles élémentaires et d'échanges standards sur les organes électriques et électroniques de l'avion, relevant des visites d'entretien périodique. Son domaine d'intervention porte sur le groupe motopropulseur, les commandes électriques de vol, des instruments de bord et de radionavigation et sur les systèmes de protection contre le givrage et la pluie.
Il travaille seul ou en équipe suivant la nature et l'importance de l'intervention (manutentions lourdes, réglages complexes). Ses interventions sont exécutées selon les normes et les règlements en vigueur.
Constamment attentif à la sécurité des vols, il doit développer des contacts professionnels, participer à l'enrichissement technique de l'entreprise, s'adapter aux évolutions et se recycler de manière permanente.


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Effectuer l'entretien de l'avion léger
en piste ou en escale


Effectuer l'entretien de la cellule d'avions légers, en piste.
Effectuer l'entretien des équipements électriques, radios et instruments de bords d'avions légers, en piste.
Effectuer l'entretien des groupes motopropulseurs d'avions légers, en piste.
Effectuer le nettoyage des avions légers, en piste.
Organiser et gérer les interventions au sein d'une entreprise d'entretien et de maintenance d'avions légers.


2. Effectuer la maintenance mécanique
de l'avion léger en hangar


Effectuer la maintenance des groupes motopropulseurs (moteur) d'avions légers en hangar.
Effectuer la maintenance des groupes motopropulseurs (hélice) d'avions légers en hangar.
Effectuer la maintenance mécanique et hydraulique des trains d'atterrissage d'avions légers en hangar.
Effectuer la maintenance des systèmes de conditionnement d'air de la cellule des avions légers en hangar.
Effectuer la maintenance des mécanismes de cellule des avions légers en hangar.


3. Effectuer la maintenance électrique
et électronique de l'avion léger en hangar


Effectuer la maintenance des équipements des groupes motopropulseurs (circuit carburant inclus), d'avions légers.
Effectuer la maintenance des commandes électriques de vol, des instruments de bord et de la radionavigation d'avions légers.
Effectuer la maintenance des systèmes de protection contre le givrage et la pluie d'avions légers.


Secteurs d'activités ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre


Afin d'effectuer un contrôle strict, les entreprises effectuant la maintenance sont regroupées en deux catégories avec chacune un « permis d'exploitation (JAR) » :
- les ateliers d'entretien aéronautiques (AEA) : où on trouve les moyennes et grandes entreprises qui s'occupent principalement des aéronefs supérieurs à 5,7 tonnes, et
- les unités d'entretien aéronautiques (UEA) : catégorie dans laquelle on trouve surtout les aéro-clubs.
Code(s) ROME :
44314 - Maintenicien en mécanique aéronautique ;
44332 - Maintenicien en instruments de bord, équipements électriques et électroniques.
Réglementation de l'activité :
L'accès à la profession n'est pas réglementé, mais la possession de licences et de qualifications est requise pour réaliser l'autorisation de vol.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.