Pour les concours prévus au II de l'article 8 du décret du 10 avril 1995 susvisé, les contrôleurs des douanes peuvent être recrutés, dans la branche de la surveillance, au titre de l'une des spécialités suivantes :
Maintenance navale ;
Maintenance automobile ;
Motocyclisme ;
Aéronautique (pilote avions et/ou hélicoptères) ;
Maintenance aéronautique (mécanicien système cellule et mécanicien système avionique).
Les contrôleurs des douanes recrutés au titre de la spécialité maintenance navale sont plus particulièrement chargés de fonctions techniques pour l'entretien et la réparation des moyens maritimes utilisés par l'administration des douanes.
Les contrôleurs des douanes recrutés au titre de la spécialité maintenance automobile sont plus particulièrement chargés de fonctions techniques pour l'entretien et la réparation des moyens automobiles et motocyclistes utilisés par l'administration des douanes.
Les contrôleurs des douanes recrutés au titre de la spécialité motocyclisme sont plus particulièrement chargés de la mise en oeuvre des moyens motocyclistes utilisés par l'administration des douanes.
Les contrôleurs des douanes recrutés au titre de la spécialité aéronautique (pilote avions et/ou hélicoptères) sont plus particulièrement chargés des fonctions techniques de pilote d'avion et/ou d'hélicoptère.
Les contrôleurs des douanes recrutés au titre de la spécialité maintenance aéronautique (mécanicien système cellule et mécanicien système avionique) sont plus particulièrement chargés des fonctions techniques de mécanicien navigant, d'électronicien navigant, de mécanicien et d'électrotechnicien non navigant.