L'annexe III (Les unités de formation) de l'arrêté du 19 avril 1996 susvisé est modifiée comme suit :
Le titre « UF 1 : pédagogie et publics particuliers (durée : 100 heures minimum, dont 20 heures de pédagogie pratique) » est remplacé par « UF 1 : pédagogie et publics particuliers (durée : 140 heures minimum, dont 60 heures de pédagogie pratique intégrant un stage en milieu fédéral de 40 heures minimum) ».
A la fin du paragraphe 3 « pédagogie pratique », il est ajouté :
« Un stage en structure fédérale sera effectué dans un groupement affilié à la Fédération française de spéléologie.
Les candidats ont la possibilité :
- d'encadrer un stage de découverte de la spéléologie ;
- d'encadrer un stage de formation technique et/ou de perfectionnement technique ;
- d'encadrer un stage de qualification spéléologie ou d'initiateur fédéral, uniquement si le candidat est par ailleurs moniteur fédéral de spéléologie ;
- d'encadrer un stage dans un domaine relevant d'une autre commission nationale de la Fédération française de spéléologie, en relation avec le président de ladite commission et en accord avec l'Ecole française de spéléologie.
Le stagiaire est évalué, à l'issue du stage en structure fédérale, par un responsable de stage qui communique le résultat à l'établissement organisateur de l'UF 1.
L'avis positif est indispensable pour pouvoir valider l'UF 1 en totalité. En cas d'avis défavorable, un nouveau stage pourra être proposé au candidat. »