Art. 6. - L'examen comporte les épreuves suivantes :
1o Epreuves écrites :
a) La rédaction, à partir d'un dossier à caractère technique pouvant comporter des éléments chiffrés (données statistiques, comptables, financières et administratives simplifiées), d'une note permettant de vérifier les qualités d'analyse, de synthèse et d'expression du candidat (durée : trois heures ; coefficient 3) ;
b) Une épreuve constituée d'une série de questions appelant une réponse courte sur un ou plusieurs textes administratifs de portée générale ou à caractère technique. Cette épreuve doit permettre de vérifier l'aptitude du candidat à comprendre le texte et à en expliciter le contenu, en faisant appel à ses connaissances administratives et à des connaissances élémentaires sur le droit administratif, les finances et la comptabilité publiques dont le programme est fixé en annexe, ainsi que sur l'environnement professionnel forestier dans lequel sont appelés à travailler les personnels des centres régionaux de la propriété forestière (durée : trois heures ; coefficient 2).
2o Epreuves orales :
a) Entretien avec le jury portant sur l'activité professionnelle du candidat. Cette épreuve permet au jury d'apprécier notamment la motivation, les qualités de réflexion et d'expression du candidat, ainsi que ses connaissances dans les matières figurant au programme de l'examen (durée : vingt minutes environ ; coefficient 3).
b) Epreuve pratique de bureautique destinée à vérifier l'aptitude du candidat notamment en matière d'utilisation d'un logiciel de traitement de texte et d'un tableur (durée : quinze minutes ; coefficient 2).