A N N E X E
PROGRAMME DES ÉPREUVES DE RECRUTEMENT
Spécialité agencements et équipements techniques
I. - Programme des épreuves écrites des trois concours
1. Mécanique :
- statique : conditions d'équilibre ; modélisation des actions et des efforts ;
- cinématique : mouvement de translation et de rotation ; transformation de mouvement, guidage, résistance des matériaux.
2. Installations et équipements :
- étude des installations électriques des locaux domestiques et industriels ;
- schémas électriques et représentations graphiques normalisées, repérage des schémas ;
- structure des installations ;
- répartition des circuits, optimisation, délestage ;
- canalisations électriques, conducteurs et câbles ;
- réalisation d'une installation BT ;
- choix des constituants, règles d'association de l'appareillage ;
- sélectivité des protections ;
- coordinations des protections ;
- régime de neutre ;
- normes et règlements.
3. Fonctions technologiques et techniques de l'habitat :
- l'ambiance hygrométrique : la migration d'eau ; hygrométrie ; solutions technologiques ;
- l'ambiance thermique : les déperditions ; performance thermique des matériaux ; solutions technologiques ;
- l'étanchéité, l'imperméabilisation : les recommandations professionnelles ; la réglementation ;
- l'ambiance acoustique : ses caractéristiques : le bruit dans l'habitat : les grandeurs physiques et leur application en acoustique bâtiment ; la sensation auditive ;
- la correction acoustique : l'ambiance sonore d'un local ; le traitement acoustique d'un local ; solutions technologiques ;
- l'isolation ou atténuation acoustique : la réglementation ; le spectre d'un bruit ; la transmission sonore dans les parois ; les principes d'atténuation sonore ; les matériaux, les composants, les éléments de construction qui concourent à l'atténuation sonore ;
- l'ambiance visuelle : les sources de lumière ; les caractéristiques de la lumière ; la réglementation en matière d'éclairement ; les niveaux d'éclairement ; les comportements des matériaux par rapport à la lumière ; l'influence des ouvertures sur l'éclairement.
4. Les matériels :
- les outils portatifs : caractéristiques fonctionnelles ; réglementation ;
- les moyens d'accès : échelles, échafaudages ; les appareils de levage ; réglementation.
5. La gestion de chantier :
- le prix de revient unitaire : les déboursés ; les différentes charges de l'entreprise ;
- le suivi du chantier : gestion des temps ; gestion du stock chantier ; gestion des tâches ;
- sécurité, santé, conditions de travail : mise en oeuvre de la prévention aux niveaux : des modes opératoires, des procédures de sécurité, de l'environnement, des systèmes de fabrication et de chantier ; mesures d'urgences et conduite à tenir ;
- la qualité : caractéristiques techniques, économiques ; organisation de la qualité et organisation du contrôle qualité.
6. Hygiène, prévention, secourisme :
- activité de travail et risques professionnels : définition ; méthode d'analyse des situations de travail ; circonstances de prise de risque ; importance et coût des accidents du travail et des maladies professionnelles ;
- physiologie de l'homme au travail et prévention : activité physique au travail (posture, manutention, déplacement) ; activité mentale et psychique au travail ; effets physiologiques des ambiances de travail (lumineuse, sonore, thermique) ; mode de vie et travail ;
- effets physiopathologiques de différents risques et prévention : exposition aux risques électrique, chimique, biologique ;
- organisation de la prévention : cadre juridique de la prévention ; acteurs de la prévention ; rôle des organismes de prévention ; démarche de prévention ;
- situations d'urgence et conduite à tenir : accidents corporels, risque incendie.
7. Utilisation des logiciels :
- connaissance générale des matériels informatiques ;
- utilisation des logiciels de traitement de textes, de tableur.
8. Techniques d'expression et de communication :
- conduite et animation de réunion ;
- techniques d'accueil et d'information ;
- aptitude à l'expression orale ;
- sens relationnel ;
- organisation d'activités.
II. - Programme de l'épreuve orale des trois concours
1. Organisation et fonctionnement du système éducatif agricole :
- l'échelon national : l'administration centrale du ministère chargé de l'agriculture ; les établissements d'appui au système éducatif ;
- l'échelon régional : les services administratifs de la direction régionale de l'agriculture et de la forêt ; les délégués régionaux ;
- les différents établissements d'enseignement agricole et leurs missions ;
- les différents dispositifs de formation et les filières de formation de l'enseignement agricole ;
- les personnels des établissements ;
- la formation initiale et continue des personnels ;
- les relations entre les divers intervenants.
2. L'environnement du système éducatif :
Les candidats doivent avoir des notions sur :
- le rôle, les compétences et les structures des collectivités territoriales dans le domaine de l'éducation ;
- les autres services de l'Etat pouvant intervenir dans ce domaine ;
- les entreprises du secteur privé et parapublic.
Par ailleurs, des questions pourront être posées afin d'apprécier le degré des connaissances du candidat sur les différents contrats de maintenance et d'exploitation ainsi que sur l'estimation des interventions et des systèmes (coût d'une solution technique et d'une intervention, moyens de réduire les coûts du système et du service).