b) Epreuve pratique et orale d'admission
Exploitation pédagogique d'un thème portant sur l'enseignement de la technologie.
Cette épreuve permet d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques des domaines applicatifs de la technologie au collège et la capacité à les exploiter à des fins d'enseignement.
Elle comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. L'exposé porte sur un sujet proposé par le jury en relation avec l'enseignement de la technologie au collège.
A partir de supports relatifs aux pratiques et aux usages de l'enseignement de la technologie au collège, le candidat est conduit à proposer une exploitation pédagogique se référant au programme d'une classe de collège précisée par le jury. Cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement. Elle doit permettre au candidat de :
- définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;
- situer sa ou ses séquences d'enseignement dans la progression de l'année ;
- justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;
- préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et les équipements utilisés ;
- indiquer les modalités d'évaluation prévues.
L'épreuve permet d'évaluer :
- la pertinence de l'organisation proposée ;
- la maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ technologique concerné ;
- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;
- la connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité ;
- la qualité des documents produits ;
- les qualités d'expression et de communication.
Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (dont exposé : trente minutes maximum, entretien : trente minute maximum) ; coefficient 2.