Articles

Article (Arrêté du 7 juillet 2000 modifiant l'arrêté du 30 avril 1991 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique)

Article (Arrêté du 7 juillet 2000 modifiant l'arrêté du 30 avril 1991 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique)

b) Epreuve pratique et orale d'admission

Exploitation pédagogique de travaux pratiques : épreuve spécifique à chacune des deux dominantes.

Cette épreuve permet d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs technologiques de la dominante concernée et de les exploiter à des fins d'enseignement.

Le sujet proposé nécessite la mise en oeuvre de tout ou partie d'un système de production graphique (y compris logiciels) au travers d'une activité de travaux pratiques.

Le candidat est conduit à :

- analyser et mettre en oeuvre le travail pratique demandé ;

- évaluer la qualité des résultats obtenus ;

- à partir du travail pratique réalisé, proposer une exploitation pédagogique, spécifique de la dominante concernée, et se référant aux programmes spécifiques des sections préparatoires au brevet de technicien supérieur industries graphiques (communication graphique et productique graphique) ; cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :

- définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;

- situer sa ou ses compétences d'enseignement dans la progression de l'année ;

- justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;

- préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et les équipements utilisés ;

- indiquer les modalités d'évaluation prévues.

L'épreuve permet d'évaluer :

- la pertinence de l'organisation proposée ;

- la maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ technologique concerné ;

- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;

- la connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité ;

- la qualité des documents techniques produits ;

- les qualités d'expression et de communication.

Durée de l'épreuve : huit heures ; coefficient 2.