Articles

Article (Arrêté du 26 novembre 1999 portant agrément d'une action expérimentale en application de l'article L. 162-31-1 du code de la sécurité sociale)

Article (Arrêté du 26 novembre 1999 portant agrément d'une action expérimentale en application de l'article L. 162-31-1 du code de la sécurité sociale)

1.2. Population concernée

Le réseau ESPOIR détermine trois stades :

- le patient insuffisant rénal chronique au stade de la prévention secondaire.

Actuellement, la population de malades dont les indicateurs biologiques révèlent des taux de créatinine supérieurs à 200 micro mol, est évaluée entre 500 et 600 personnes sur la zone d'expérimentation. Avec une coordination médicale optimisée, on estime que 10 % de cette population pourraient éviter la dialyse et a fortiori la transplantation.

Pour le patient nouvellement dépisté, une prise en charge médicale précoce peut, d'une part éviter des complications dues à la méconnaissance de son état de santé, et d'autre part retarder de plusieurs années l'arrivée en dialyse. A la fin de ce stade, au cours duquel les fonctions rénales deviennent de plus en plus défectueuses, le patient arrive au stade terminal de l'insuffisance rénale chronique, c'est-à-dire au moment où le rein ne permet plus d'assurer une fonction vitale.

- le patient insuffisant rénal au stade de suppléance de la fonction rénale par dispositif médical.

Après l'arrêt de sa fonction rénale, la personne en insuffisance rénale chronique terminale est soignée ou se soigne par dialyse.

- patient transplanté rénal, au stade de suppléance de la fonction rénale par transplantation d'organe.

La personne insuffisante rénale transplantée suit un traitement anti-rejet et doit bénéficier d'un suivi médical précis pour éviter le retour en dialyse et limiter les effets secondaires indésirables de ce traitement.