Le jury du concours, dont les membres sont désignés pour chaque session par arrêté du ministre chargé de l'industrie, comprend notamment :
- un ingénieur général des mines, président ;
- un représentant du ministère chargé de l'environnement proposé par celui-ci ;
- la directrice du personnel, de la modernisation et de l'administration ou son représentant ;
- le directeur de l'action régionale, de la petite et moyenne industrie ou son représentant ;
- un directeur régional de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ;
- un ingénieur divisionnaire de l'industrie et des mines.
Le cas échéant, en fonction du nombre de candidats et des spécialités ouvertes, le jury comporte, en complément, des personnalités choisies en raison de leur compétence.
Après l'épreuve d'admissibilité, le jury établit, par spécialité ouverte, la liste des candidats autorisés à se présenter à l'épreuve d'admission. Cette liste est publiée par ordre alphabétique.
Les membres de jury ont, pour l'épreuve d'admission et pour les candidats admis à y participer, connaissance des dossiers de candidatures visés à l'article 5, en particulier des lettres de motivation et des notes de présentation des activités professionnelles déjà exercées, s'il y a lieu.
A l'issue de l'épreuve d'admission, le jury dresse, par spécialité ouverte, la liste des candidats classés par ordre de mérite, définitivement admis sur la liste principale et, le cas échéant, sur la liste complémentaire.