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Article (Arrêté du 21 juin 2000 relatif à la formation initiale et à l'organisation de la scolarité dans les instituts régionaux d'administration)

Article (Arrêté du 21 juin 2000 relatif à la formation initiale et à l'organisation de la scolarité dans les instituts régionaux d'administration)

Art. 6. - Les objectifs propres à chaque domaine d'enseignements sont définis par le présent arrêté.

A l'issue des enseignements de gestion publique, les élèves devront :

- connaître les grands axes de la gestion des ressources humaines dans l'administration et les contenus de la gestion administrative des personnels ;

- posséder les savoirs et les compétences de base leur permettant d'encadrer une équipe de travail et d'organiser l'activité d'une unité administrative ;

- être capables de se situer et de situer les autres acteurs dans un cadre institutionnel ;

- être à même d'utiliser les méthodes et outils de résolution de problèmes organisationnels ;

- être capables de travailler au sein de groupes sur un mode partenarial et interinstitutionnel, pour répondre aux enjeux de la modernisation ;

- connaître et appliquer les règles de la communication écrite et orale avec l'environnement interne et externe ;

- maîtriser l'usage courant des technologies de l'information et de la communication en situation professionnelle et savoir appréhender les conséquences de l'utilisation de ces technologies dans les services ;

- savoir rechercher, exploiter et mettre en forme les informations et les données chiffrées utiles à la prise de décision et à l'évaluation des actions de l'administration.

A l'issue des enseignements portant sur les institutions et les politiques publiques, les élèves devront :

- connaître les enjeux de la modernisation de l'Etat, identifier les orientations, structures et moyens des institutions publiques françaises et communautaires, ainsi que les pouvoirs et les rôles des principaux acteurs de l'action publique ;

- connaître les principes et les modalités régissant la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques publiques, en se référant à l'évolution des pratiques administratives (service rendu à l'usager, déconcentration et décentralisation, partenariat des acteurs, transversalité des actions) ;

- connaître les enjeux de l'action extérieure de la France et savoir appréhender l'impact de la construction européenne sur l'action publique et les pratiques professionnelles.

A l'issue des enseignements relatifs aux techniques juridiques, les élèves devront :

- être capables de participer à la procédure d'élaboration, de mise en forme et de publication des textes législatifs et réglementaires ;

- savoir analyser en fait et en droit des situations administratives et proposer des décisions régulières dans la forme, fondées sur le plan juridique et institutionnel, avec l'objectif de prévenir tout contentieux ;

- être capables de traiter des dossiers de contentieux et de rédiger des mémoires en défense.

A l'issue des enseignements portant sur les techniques budgétaires, financières et comptables, les élèves devront :

- savoir identifier les principes et les mécanismes des finances publiques (procédures d'élaboration, d'approbation, d'exécution et de contrôle des budgets) et mettre en oeuvre les procédures énoncées ;

- être à même d'exploiter les documents financiers des collectivités publiques ;

- être capables de participer à des choix budgétaires et à des achats publics, à partir d'une analyse des besoins et des coûts et dans le cadre des procédures définies ;

- savoir interpréter des documents comptables de synthèse (balance, bilan, compte de résultats) et analyser la structure financière et la rentabilité d'organismes ;

- connaître les enjeux du contrôle de gestion dans l'administration, ainsi que les principes et les méthodes de la comptabilité analytique.

TITRE III

DU STAGE