Articles

Article (Arrêté du 7 juillet 1999 relatif à la délivrance du certificat de formation de base à la sécurité)

Article (Arrêté du 7 juillet 1999 relatif à la délivrance du certificat de formation de base à la sécurité)


A N N E X E

PROGRAMME DE LA FORMATION DE BASE A LA SECURITE

Durée minimale du stage : cinquante et une heures

(Théorie : trente-cinq heures ; travaux pratiques : seize heures)

Références STCW

Section A-VI/1. - Prescriptions minimales obligatoires pour la familiarisation et pour la formation et l'enseignement de base en matière de sécurité pour tous les gens de mer (formation de base, paragraphe 2 et tableaux A-VI/1-1, A-VI/1-2, A-VI/1-3 et A-VI/1-4).

I. - Techniques individuelles de survie

(quinze heures)

(Théorie : dix heures ; travaux pratiques : cinq heures)

La formation en matière de techniques individuelles de survie est validée et attestée lorsque le candidat a démontré qu'il a atteint la norme de compétence minimale requise prévue au tableau A-VI/1-1 du code STCW :

1.1. Introduction, sécurité et survie :

Consignes de sécurité/principes de survie en mer/définitions des engins de sauvetage et moyens de survie.

1.2. Situations critiques :

Types de situations critiques/précautions/dispositions contre l'incendie/perte par le fond/qualification de l'équipage/rôle d'appel et signaux d'alarme générale/équipage vis-à-vis des consignes d'urgence/matériel supplémentaire et survie/abandon du navire : complications.

1.3. Evacuation :

Dernier recours : abandon du navire/préparation personnelle à l'abandon/nécessité d'éviter la panique/devoirs de l'équipage vis-à-vis des passagers/devoirs de l'équipage - lancement à l'eau des engins de sauvetage/abandon du navire sur ordre du capitaine/moyens de survie.

1.4. Engins de sauvetage et canots de secours :

Embarcations de sauvetage/radeaux de sauvetage/canots de secours.

1.5. Moyens de sauvetage individuels :

Bouées de sauvetage/brassières de sauvetage/brassières de sauvetage gonflables/survie individuelle sans brassière de sauvetage/combinaisons d'immersion/moyens de protection thermique/embarquement sur engin de sauvetage.

1.6. Survie en mer :

Dangers encourus par les survivants/usage optimal des moyens disponibles dans les engins de sauvetage.

1.7. Intervention d'un hélicoptère :

Communication avec l'hélicoptère/évacuation depuis le navire et depuis l'engin de sauvetage/récupération par l'hélicoptère/utilisation correcte du harnais.

1.8. Matériel radio d'urgence :

VHF portatives/radiobalises de localisation des sinistres/répondeur radar.

II. - Formation de base à la lutte contre l'incendie

(dix-huit heures)

(Théorie : treize heures ; travaux pratiques : cinq heures)

Constituée par la formation prévue à l'annexe I de l'arrêté du 5 juillet 1999 relatif à la délivrance du certificat de qualification avancée à la lutte contre l'incendie.

III. - Premiers secours élémentaires

(douze heures)

(Théorie : six heures ; travaux pratiques : six heures)

Constitué par l'enseignement médical niveau I (EM I).

Module validé par l'obtention de l'attestation de formation aux premiers secours (arrêté du 8 novembre 1991 relatif à la formation aux premiers secours).

IV. - Sécurité des personnes et responabilités sociales

(six heures)

(Théorie : six heures)

La formation en matière de sécurité des personnes et de responsabilités sociales est validée et attestée lorsque le candidat a démontré qu'il a atteint la norme de compétence minimale requise prévue au tableau A-VI/1-4 du code STCW.

4.1. Consignes en cas d'urgence :

Différents types de situation d'urgence/connaissance des plans d'urgence/signaux d'urgence et tâches spécifiques assignées aux membres de l'équipage dans le rôle d'appel/postes de rassemblement/utilisation correcte des équipements/mesures à prendre/importance de la formation et des exercices/connaissance des échappées et des systèmes de communications internes et d'alarme.

4.2. Prévention de la pollution du milieu marin :

Effets d'une pollution opérationnelle ou accidentelle sur le milieu marin/procédures élémentaires de protection de l'environnement.

4.3. Prévention des accidents du travail :

Respect de pratiques de travail sûres/dispositifs de sécurité et de protection disponibles contre les dangers potentiels à bord/précautions à prendre avant de pénétrer dans les espaces clos/familiarisation avec les mesures adoptées à l'échelon international concernant la prévention des accidents et l'hygiène du travail.

4.4. Communication à bord :

Aptitude à communiquer avec les autres membres de l'équipage/aptitude à comprendre les ordres donnés.

4.5. Relations humaines :

Responsabilités sociales/conditions d'emploi/droits et obligations des individus/dangers de l'abus des drogues et de l'alcool.