6. Formation spécifique
6.1. Le processus d'apprentissage.
La motivation.
La perception et la compréhension.
La mémoire et son application.
Les habitudes et les transferts.
Les obstacles à l'apprentissage.
Les incitations à l'apprentissage.
Les méthodes d'apprentissage.
La vitesse d'apprentissage.
6.2. Le processus d'enseignement.
Eléments d'un enseignement efficace.
Planification d'une action de formation.
Méthodes d'enseignement.
Enseignement du « connu » vers le « non connu ».
Utilisation des « plans de leçons ».
6.3. Les philosophies de formation.
Valeur d'un cours structuré de formation (approuvée).
Importance d'un programme planifié.
Intégration de la formation théorique et pratique.
6.4. Les techniques d'instruction appliquée.
(a) Connaissances théoriques, techniques d'instruction en salle de classe.
Utilisation des moyens de formation.
Cours magistraux.
Briefings individuels.
Participation de l'élève/discussion.
(b) Connaissances pratiques, techniques d'instruction au vol.
Environnement de vol/du poste de pilotage.
Techniques d'instruction appliquée.
Jugement et décision en vol et après vol.
6.5. Evaluation et test de l'élève.
(a) Evaluation des performances de l'élève.
Fonctions des tests de progression.
Rappel des connaissances.
Transformation des connaissances en compréhension.
Transformation de la compréhension en actions.
Nécessité d'évaluer la vitesse de la progression.
(b) Analyse des erreurs de l'élève.
Déterminer les causes des erreurs.
Traiter les erreurs majeures en premier lieu et les erreurs mineures en second lieu.
Eviter la critique excessive.
Nécessité d'une communication claire et concise.
6.6. Performance et limites humaines liées à l'instruction en vol.
Facteurs physiologiques.
Facteurs psychologiques.
Traitement humain de l'information.
Comportements.
Développement du jugement et de la prise de décision. »