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Article (Instruction du 23 septembre 1998 relative aux aéronefs ultralégers motorisés)

Article (Instruction du 23 septembre 1998 relative aux aéronefs ultralégers motorisés)

B. - Limitations

B.1. Masses.

B.1.1. Masse maximale.

B.1.2. Masse à vide maximale. Le constructeur attire ici l'attention de l'utilisateur sur le fait que la masse à vide de son ULM doit être dans tous les cas inférieure à la masse à vide maximale.

B.2. Vitesses.

B.2.1. Vitesse maximale. Cette vitesse maximale ne peut pas être supérieure à 0,9 fois la vitesse maximale démontrée en vol.

B.2.2. Vitesse de décrochage.

B.2.3. Vitesse minimale à laquelle le palier peut être maintenu.

B.3. Facteurs de charge de manoeuvre.

B.4. Limites de masses et centrage. Si besoin est, le constructeur indique en plus le comportement de l'appareil en fonction de la masse et du centrage dans le domaine de vol spécifié. Pour les ULM pendulaires, la notion de centrage est à ramener aux caractéristiques du point d'accrochage.

B.5. Manoeuvres autorisées.

B.6. Groupe motopropulseur.

B.7. Puissance maximale déclarée.

B.8. Régime maximal.

B.9. Vitesse de rotation maximale de l'hélice.

B.10. Type de réducteur et rapport de réduction.

B.11. Vitesse rotor maximale (pour les autogires).

B.12. Nuisances sonores (le constructeur indique ici la hauteur minimale de survol, en dehors des phases de décollage ou d'atterrissage, permettant de respecter l'arrêté relatif au bruit émis par les ULM).